Aller au contenu

Déjà vu - Tony Scott - 2006


Florent

Messages recommandés

Le nouveau film de Tony Scott, sortie le 13 décembre

 

Tout le monde a déjà ressenti une sensation de "déjà vu" - ce flash si particulier qui vous donne l'impression d'avoir déjà vécu une situation. Mais qu'en serait-il si ces sentiments étaient des avertissements du passé ou des indices sur votre avenir ?

Alors qu'il enquête sur l'explosion d'une bombe sur un ferry de la Nouvelle Orléans, l'agent Doug Carlin est recruté par une toute nouvelle cellule du FBI ayant accès à un appareil gouvernemental top secret capable d'ouvrir une "fenêtre sur le temps", fenêtre permettant d'observer des évènements dans le passé s'étant déroulés quatre jours, six heures et quelques minutes auparavant.

Durant son investigation, Doug va découvrir que ce que la plupart des gens pensent n'être qu'un effet de leur mémoire est en fait un don bien plus précieux, une force qui le mènera vers une course contre la montre pour sauver des centaines d'innocents.

 

On retrouve au scénario Terry Rossio (Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit , La Légende de Zorro, Benjamin Gates et le trésor des Templiers, Shrek, Small Soldiers ) et Bill Marsilli (premier projet au cinéma).

 

La bande annonce est dispo sur Ecranlarge

 

http://www.ecranlarge.com/bande-annonce-548.php

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Moi si, putain je l'attends grave celui ci , tony scott est devenu un vrai cineaste interessant a mes yeux (lui qu'avait commencé avec top gun... tout l'inverse de son frere , mais en fait ils doivent avoir un talent pour deux et ils se le pretent , la ça fait un moment que c'est tony qui l'a)

 

Et la bande annonce est plutot excitante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

denzel washington mene l'enquete blablaba elle est tordue blablabla il de l'action du gun des explosions blablbabla un méchant blanc blablabla montage serré couleurs chiadées blessure intérieure on sent la douelur du héros blablablaba la fille est noire et surtout pas blanche parce que Hollywood a encore un balai dans le cul et il peut y avoir de l'amour dans l'air et moi je broie du noir blablabla denzel gagne - formatage terminé.

 

 

déjà vu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je sors de la projo.

C'est pas le film du siècle, ni même de l'année, peut-être même pas du mois, mais c'est quand même très sympa. Largement plus malin et intelligent que ce qui sort des studios habituellement.

Je n'ai pas vu Man on Fire ni Domino, mais j'avais eu pas mal de retour sur le style graphique de Tony Scott. Apparemment, il s'est bien calmé là. Ca bouge encore pas mal mais l'image n'est pas aussi travaillé.

 

Côté scénario, ça commence comme Ennemi d'Etat, ça continue comme Timecop (:D) et ça finit comme... The One ? Mais bon, ça fait réfléchir, c'est plutôt bien amené, et pis j'aime bien Denzel Washington même s'il nous fait là du Denzel Washington.

 

Bref, c'est pas mauvais du tout. Pas génial non plus. Mais j'ai passé un bon moment et on voit pas le temps passer (petit jeu de mot bien naze en rapport avec le film ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore vu mais juste pour savoir si vous avez lu l'itv de Scott dans Mad car à la dernière question "Etes vous toujours attaché au remake des Guerriers de la nuit ?"

 

La réponse est cela s'annonce puissant mais bon à priori c'est pas pour demain

 

réponse de Scott : Oui mais ce ne sera pas mon prochain film [...] je suis aller voir tous les gangs de Los Angeles [...] j'ai rencontré les Bloods, les Crips, les Cambodgiens ils m'ont tous dit la même chose : "si tu parviens à faire le film, on fera une trêve et on se reunira tous sur le pont de Long Beach". C'est là que débutera le métrage avec 150000 membres de gang reunis Je veux faire quelque chose d'épique. Ce sera Les Guerriers de la Nuit rencontre Kingdom of Heaven !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu hier soir dans une salle pleine de djeunz' qui téléphone en bouffant des nachos.

J'ai trouvé ça sympa. C'est bien à voir une fois (ben ouais moi aussi je peux faire des jeux de mots débiles sur le titre hein )

 

Il y a tout de même deux trois trucs qui me turlupinent, outre le fait que Tony ne peut pas s'empêcher de couper ses plans juste avant qu'ils ne deviennent intéressants (c'est à dire après 6 secondes 23 centièmes ).

 

[ATTENTION, CA VA SPOILER DANS TON ANUS]

 

La première qui me vient à l'esprit, c'est que les mecs ont trouvé par hazard comment "voyager dans le temps" (déjà le "par hazard" est criant de naïveté, mais passons). Ils ne sont pas sensé utiliser cette méthode d'espionnage du passé parce qu'ils ne sont pas sensé avoir fait cette fortuite découverte. Quand Denzel demande si on sait envoyer un objet dans le passé on lui répond "T'es ouf ou quoi?! On n'est déjà pas sensé matter la black sous sa douche!" Or lorsqu'il insiste un peu, on découvre qu'ils ont une pièce équipée pour envoyer des objets dans le futur. Y aurait pas comme une couille dans le gigot? Je sais pas, je demande... Personellement, j'ai eu très chaud en repenssant à la scène où denzel fait paasser un lazer rouge à travers l'écran, je me suis demandé une seconde s'ils n'allaient pas lancer la letter dans lécran pour qu'elle retombe sur le bureau. Du point de vue de la mise en scène ça me semblait foireux

 

Deuxième chose qui me gêne, c'est que tout ce qui intéresse Tony, c'est l'idée de voir le passé pour les situations cocaces que ça permet (genre la poursuite de bagnole à 4 jours et demi d'interval). C'est vrai que c'est fun, mais les personnages dans tout ça? Pas un instant il ne s'attarde à nous parler un peu des personnages. Du coup la black passe plus comme un prétexte. C'est plus gratifiant pour le spectateur de voir Denzel se démener pour sauver une jolie femme que les 400 passager lambda. Le terroriste aussi passe juste pour un prétexte, parce qu'il faut bien un méchant. L'histoire du patriote qui a raté sion examen d'admission à l'armée, je ne sais pas si vous y avez cru, mais moi pas.

 

Sinon, il y a aussi ce côté prévisible du scénario qui dérrange, mais bon il ne faut pas déstabiliser l'américain moyen. Comme disait un djeun spectateur éclairé en sortant: "J'ai pas tout compri jusqu'à la fin, mais à la fin j'ai tout compri". Merci Tony.

 

[FIN DE SPOILER]

 

Enfin, je dis tout ça, mais j'ai tout de mêe passé une bonne soirée. Mais putain cette odeur de nachos...!

-IS-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se laisse voir, mais faut quand meme etre sacrement indulgent. Y'a des morceaux vraiment cheesy ou Scott et Bruckheimer semble s'autoparodier (genre les 15 premieres minutes en slo-mo a 90%). Je trouve le film loin d'etre intelligent, c'est quand meme un gros delire de gosse qui depasse les limites de ce qu'on est en droit d'accepter au niveau credibilite du scenario. Le concept ne me derangerait pas s'il n'etait pas traite aussi dramatiquement (bonjour l'aternoiement gonflant sur le destin de la nana), a la limite moi aussi je trouve ca fun de voir Denzel avec l'attirail de Ghostbusters. Seul grosse surprise : Jim Caviezel campe un mechant plutot convaincant et effrayant.

 

J'ai prefere Domino et meme dans une moindre mesure Man On Fire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai trouvé ça bien chiant, bien trop long et bien trop banal.

 

Les rares scenes d'action sont ennuyeuses (la course en bagnole dans le futur qui dure une plombe), le twist nous est montré à la moitié du film (Denzel qui recoit un coup de tel de la meuf, le sang de Denzel chez la meuf, U can save her...) donc on pourrait presque se barrer, bref chiant quoi.

 

Et ces ralentis, y'en a trooooooooooooooooooop, je veux bien qu'à la Nouvelle Orleans on prenne son temps, la vie du sud blabla mais putain on s'emmerde.

 

Domino etait carrement mieux, c'était crétin et mal branlé mais ça envoyait le bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 10 months later...

Bon ben c'est pas génial mais c'est efficace et c'est surtout nettement plus regardable que Domino ou Man on Fire, fini la crise d'épilepsie - mais effectivement: bonjour les ralentis qui plombent. Le seul truc que j'ai trouvé vraiment bien, c'est que le premier mot du film ne se fait entendre qu'après cinq bonnes minutes, j'en suis même venu à espérer un film muet... Mais non. Dommage

Pour la suite, la première partie du film est pas trop mal, cette enquête à quatre jours d'intervalle est intéressante, on a envie d'en savoir un peu plus sur ce bordel, sur les possibilités que ça offre, sur les dangers, les interactions possibles... Et puis pouf, le film prend la direction que tout le monde voyait venir et perd les seuls véritables intérêts qu'il avait - on espère bien un dénouement tordu suite aux propos de Caviezel parlant du futur, mais ce n'était que de la poudre aux yeux. Dommage encore.

Pour le reste, le scénario est téléphoné, sans réelle surprise et pas crédible pour une miette. Mais c'est correctement mis en boîte ce qui permet de regarder ça confortablement. Un peu déçu (un peu, parceque je n'en attendais pas énormément non plus), et donc dommage encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Revu hier soir et bon, ça passe pas franchement le cap de la seconde vision. C'est toujours bien emballé même si sans les ralentis, le film ferait 20' de moins. C'est surtout que le scénario est plein de trous. Et qu'une fois qu'on a pigé le truc lors du premier visionnage, il ne reste que les questions sans réponse dans le second.

Bref, à ne pas revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...