Aller au contenu

Children of Men - Alfonso Cuaron (2006)


Steve

Messages recommandés

Pourquoi qu'on en entend pas plus parler de ce film ?

 

Nan parce qu'avec un budget pareil et un sujet de malade , y'avait de quoi faire une bonne promo. Mais au lieu de ça, c'est à peine si j'ai découvert ces derniers jours qu'il y avait une bande-annonce. Et regardez moi cette affiche sans saveur

 

 

Le film a fait malgré tout un carton en Angleterre il y a quelques semaines, et ça sort dans quelques jours seulement en France, puis un peu partout dans le monde avant de finir sa carrière aux Etats-Unis.

 

En tout cas, la bande-annonce fait baver. Cuaron is DA MASTA !

http://www.apple.com/trailers/universal/childrenofmen/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai vu la bande-annonce il y a assez longtemps, du coup c'est un des films que j'attends le plus en cette fin d'année.

Par contre on dirait qu'ils ne savent pas trop comment vendre le film.

 

Mais faute de cinéma décent dans les parages je ne le verrai pas en salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, z'avez pas un peu fini de pourrir ce topic ?

 

Voila, j'en sors a l'instant de ce film, et comme je l'ai ecrit par ailleurs, je vais le laisser decanter un peu avant d'en parler plus longuement.

En quelques mots: ca fait mal !

ca fait tres mal !

ouh punaise, ca rabote le fondement !

 

Probablement le film de l'annee pour moi (avec Paprika of course !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouaih !!

La plus grande baffe de l'année et peut être même depuis fort longtemps.

 

Je savais que le film allait être bien, et malgré quelque problème pour le voir samedi j'ai enfin pus le découvrir (mais en vf malheureusement, la province ne faisant pas partis de l'élite probablement)

 

Donc ce film de malade ma particulièrement ému, j'ai poussé ma larmichette sur un moment précis de la fin et ça c'est souvent pour moi l'apanage des grandes oeuvres.

 

C'est d'un nihilisme absolue, certains moments du film sont dur, très dur et renforce plus encore ce sentiment de réussite, à contrario les rares moments de "bonheur" sont encore plus magnifié par la noirceur de l'ensemble.

 

Sur la forme c'est simplement atomique, dommage que le choix du scope n’a été retenu car ça aurait fini de m'achever. Les fameux plans séquences (bien plus nombreux qu'ils n'y paraissent, même si deux particulièrement sortent du lot) ne sont pas du tout des gadgets et nous plonge dans cet enfer de façon magistrale, on vit au rythme des protagonistes les événements et on en ressort KO.

 

Clive Owen joue moins comme une patate, Moore est absolument et Caine est méconnaissable.

 

Il y aurait tellement à dire devant tant de réussite, j'attends de pouvoir me le refaire décemment (en vo donc) et je vous invite à partager l'expérience.

 

Ps: Romain Le Vern a adoré, quel homme de goût !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romain, toi, Niko, vous êtes tous des hommes de goût !

 

Non, c'est vrai, ce film est incroyable : je l'ai vu depuis déjà quelques jours et il n'arrête pas de me trotter dans la tête... et il a beau décrire un univers à se flinguer, j'ai une furieuse envie de le revoir !!

 

A côté des scènes que tout le monde cite (à raison), il y en a une - assez courte et plutôt austère - que j'adore : celle chez le cousin artiste. Plutôt soft et clean en comparaison du reste mais putain, glaçante !

 

Par ses qualités, je rapprocherai cette anticipation d'une uchronie filmée dans les années 60 - It happened here (En Angleterre occupée), un chef d'oeuvre - et c'est le plus grand compliment que je puisse lui faire !

 

Enfin, pour finir, une oeuvre qui arrive à me faire aimer un baba cool, est forcément un grand film !!

 

ROCAMBOLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien à deux mois de cette fin d'année, et après avoir découvert Le sublime LABYRINTHE DE PAN, j'ai un nouveau coup de coeur pour le dernier Cuaron.

 

Vraiment intense. Un très grand film, ce serait vraiment bête de passer à côté de sa diffusion en salle... d'ailleurs peu de gens était dans ma salle.

 

Un très très bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, revu hier soir (oui oui, 2 fois en 3 jours... ) et j'affine mon avis.

 

Un grand et beau film d'anticipation donc, ce qui s'est fait de mieux depuis bien longtemps a mon gout (depuis Brazil ?).

Un recit certes lineaire et codifie, mais toujours porte par des choix de realisation qui font mouche a tous les coups.

Le refus d'iconifier son heros (qui donc sauve le monde, en tongs ![), l'immersion totale au sein de l'action par le biais de plans sequences fabuleux et a rendre jaloux De Palma, des dialogues ciseles et aeres par des touches d'humour british salvatrices (immense Michael Caine, cet homme est un dieu !), et des persos touchants et brillament interpretes (si si, Clive Owen est un acteur, et plutot bon dans ce film ! Qui l'eut cru ? ).

 

Le film est donc une reussite technique (et c'est un doux euphemisme, c'est une baffe visuelle), mais aussi sur le fond.

En depeignant un futur si proche qu'on le croirait issu du 20h de TF1, ce film exacerbe nos plus grandes craintes quand aux annees a venir, chaque situation decrite ici pouvant trouver un echo douloureux dans notre quotidien. Plus immersif, y'a pas !!

 

Des scenes marquantes et chargees emotionnellement (la mort de Julian donc, tetanisante; l'insurrection dans le ghetto; l'accouchement, sequence hallucinante et osee mais totalement reussie; et rien que voir les chasseurs passer au dessus de la barque a la fin du film, j'avais les larmes aux yeux en imaginant la suite), portees par une realisation sans faille (Cuaron s'impose dans la cour des grands realisateurs) et une interpretation au taquet font de "Children of men" une veritable reussite en tout points, l'un des chefs d'oeuvre de l'annee, et de l'annee precedente, et celle d'avant, ...

 

Quel film !! Je compte y retourner la semaine prochaine, quel film bon sang !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la forme c'est simplement atomique, dommage que le choix du scope n’a été retenu car ça aurait fini de m'achever.

Le choix d'un tel cadrage renforce l'efficacite des images a mon avis, l'immersion dans le film, le cote documentaire de guerre. Les images sont moins belles c'est sur, mais au niveau punch on y gagne je pense.

 

Ah ouais, j'oubliais, la bande son est magnifique (tant le score que les references musicales, boudiou King Crimson quoi !!! ).

Et y'a le cochon des Floyd aussi, geant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, à mon avis tu ne risque pas trop de déchanter... c'est franchement très bon. A moins que tu ne jures que par EQUILIBRIOUM et ZI ISLAND.

Dans le genre qui scotche au siège, peinture S.F. adulte, ca fait longtemps qu'on n'a pas eu droit à un film de ce calibre. Et on a tellement vu ce type de sujet, traité al' italiana et les moyens du bords, ca fait un choc de voir le pendant direct avec les moyens américains.

Niveau mise en scène, rien à redire, on est immergé comme la dit plus haut Niko avec cette sensation de voir défiler des images à la lisière de l'actualité récente. C'est incroyable ce qu'on se croirait en Bosnie par moments. La violence du film fait d'autant plus mal.

 

Niveau crédibilité c'est quand même autre chose que le visage du futur offert couramment par le cinéma américain.

Evidemment y a le côté démonstration virtuose du fameux plan séquence dont tout le monde parle (le plus énaurme de tous), mais il est intégré dans un ensemble qui favorise son adhésion. On échappe largement au syndrôme du film qui se trouve génial. Il remplie sa fonction : couper le souffle par immersion et par ricochet éloigner le spectateur des p'tits défauts de la fin. Habile.

 

Là ou j'aurai sans doute quelques réserves, c'est sur la toute dernière partie du film justement qui est quand même un peu décevante, à l'image de ce dernier plan qui m'a un peu déçu. Comme si finalement y avait un petit soucis de compromis entre la concession de studio et même carrêment l'incapacité à trouver une issue narrative. Ca donne un côté un peu brinquebalant, un peu confus à la dernière partie qui du coup trouve pas trop de légitimité en soi.

Enfin c'est un film très percutant, vraiment spectaculaire, avec une tension vraiment bien entretenue. Ca reste un peu un film qu'on n'a pas trop vu venir et ca c'est toujours agréable.

Vraiment à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien malheureusement, je rejoins les "compadre" du dessus, j'ai été supris par le rythme du film plutot posé finalement et diablement pessimiste mais totalement crédible.

Je m'attendais à de la SF à la base (y'en a) mais c'est un drame poignant et reussit. Une des séquences sur la fin m'a mit la larme à l'oeil, je pense que c'est la même que theo

Très bonne suprise donc, un peu sortie de nulle part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vu hier et je suis plus partagé que vous.

 

Côté positif :

 

La technique de Cuaron est impeccable, voire dans certaines séquences splendides. Sur ce côté là rien à redire. Allan Théo comparait le réalisateur à Fincher et j’avais été étonné mais il faut l’avouer que l’on peut faire des rapprochements entre le cinéma des deux hommes (d’un côté je m’avance un peu car je n’ai vu que 2 films de l’ami Alfonso ).

 

La séquence d’ouverture est impressionnante (elle m’a fait penser à celle de The Descent. Un grand coup dans ta gueule, une façon sans détour pour immerger le spectateur dans l’ambiance du film et d’annoncer la couleur, le film va être dur, violent, voire très violent).

SPOILER La mort de Julianne Moore est également un grand moment du film. L’accouchement est à l’image du film, c’est-à-dire frontal et sans chichi.

Cuaron ne s’embarrasse pas de niaiserie et de scène intermédiaire trop lente. Le film est rythmé de bout en bout. On ressort du film essoufflé et abasourdi.

Malgré la bonne tenue de la mise en scène je trouve qu’il ne fait que reprendre certains artifices (caméra à l’épaule pour l’affrontement à la fin et les gouttes de sang sur l’objectif pour faire plus vrai ) déjà vu dans bon nombre de film.

 

Côté négatif :

 

Le fond de l’histoire. Oui je sais c’est un peu étrange sachant que le background politique fiction du film est la source même du film. Mais j’ai deux avis sur cette « chute » des grandes nations du monde telle que l’on peut la voir dans un spot télé.

Le film tente de dénoncer le renfermement des pays sur leur valeur et leur origine en refoulant les immigrés pour assurer une économie prospère. Apparemment si j’ai bien compris seule le royaume de sa majesté a su résister à « l’envahisseur ». Tout cet aspect là est à mon sens à double tranchant et peut être très dangereux dans la tête de (télé)spectateur de TF1 assoiffé du Droit de Savoir et de Charles Villeneuve (oui je sais je reprend une phrase du thread sur Indigènes ). Même si à mon sens je comprends l’enjeu et la volonté du message, j’ai trouvé cela trop caricatural (la manifestation du groupe qui ressemble comme deux gouttes au Esbola [Drapeau vert et inscriptions arabes]). Et je n’ai pas très bien compris la présence des français dans le camp. Quoi c’est parce que on est des gueulards par nature et qu’on a faits une Révolution, il y a quelques années .

 

Le pessimisme du film et la noirceur sont quelque peu alarmistes, je trouve.

 

Certains diront peut-être que je vis dans une bulle ou que je ne sors pas assez de chez moi, mais le fait que l’action du film se déroule en 2027 laisse supposer que le monde va basculer dans ce chaos prochainement… Même si il y a du souci à se faire lorsque que l’on constate l’augmentation de l’importance des partis nationaliste en l’Europe et la haine vis-à-vis de certaine minorité… j’arrêtes car je pense qu’on est assez mis au courant pour ne pas perdre son temps à redire des vérités qui se confirment chaque jour dans l’actualité.

 

Je n’ai donc pas aimé la lourdeur du propos et la symbolique de certaines choses (par exemple, le bateau s’appelle Tomorrow ).

 

Bref je préfère largement…… Running Man

 

Ce n’est sûrement pas le film de l’année pour moi c’est Miami Vice

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref je préfère largement…… Running Man

 

 

Tu viens de te décrédibiliser pour 7 générations, bravo !

 

Merde alors mais bon vu que l'on va être tous stériles, m'en fous

 

et puis j'ai mis ça derrière ma phrase alors ça compte pas na! et puis je suis content y a quelqu'un qui a réagi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’ai trouvé cela trop caricatural (la manifestation du groupe qui ressemble comme deux gouttes au Esbola [Drapeau vert et inscriptions arabes]). Et je n’ai pas très bien compris de la présence de français dans le camp.

Alors, ce passage la, moi j'y ai juste vu la manifestation des differentes communautes du ghetto, reunies sous leur propre banniere et avec leurs propres chants (d'ou le defile des francais au son de la marseillaise ensuite). Pas etonnant que des musulmans defilents en criant "Allah 'achbar" a mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...