Aller au contenu

The proposition (2005) John Hillcoat


riton

Messages recommandés

 

Australie, fin du XIXème. Le capitaine Stanley vient de capturer deux des frères Burns, Charlie et le jeune Mike. Mais à ses yeux le vrai responsable des faits pour lesquels ils sont recherchés, à savoir meutre et viol est en fait un troisième membre de la famille : Arthur Burns. Il propose donc à Charlie un marché : il le charge de lui ramener Arthur, et en échange il épargnera la vie de Mike.

 

C'est un western violent et cruel, une histoire d'hommes qui se battent avec leurs démons, au milieu d'une nature immense qui les submerge. Bon.

Le film est plein d'éléments passionnants : des personnages fouillés et tragiques, des décors naturels magnifiques bien sûr, une réalisation solide, un ton qui sent le refus du compromis...

 

Mais j'ai eu l'impression par moments que The Proposition souffrait d'excès de mise en avant de certaines de ses points forts. Par exemple, oui, la BO est excellente, mais elle prend parfois le pas sur le film lui-même. Même remarque pour certains passages tendant vers l'emphase, et qui ont tendance à alourdir la poésie de l'oeuvre.

A voir si ces réserves résisteront au temps ?

 

Quoiqu'il en soit, ce western qui évoque Peter Weir et Giulio Questi est à découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 9 months later...

Vu ce week-end, sur le tres bon DVD Z2UK de chez Tartan (dont la piste DTS a bien failli faire peter mes enceintes des la premiere scene !).

 

Excellent western, atypique de par son cadre (l'outback australien de la fin du XIXe siecle), et son traitement de figures pourtant "classiques" du western (le sherif droit dans ses bottes qui a foi dans la justice, sa femme eploree et perdue, le gang de freres, ...).

Pour son premier scenario, Nick Cave livre une sorte de poeme funebre, porte par sa BO lanscinante (et envoutante), des personnages tortures et passionnants et la beaute des paysages desertiques australiens.

Le faux rythme de la realisation de Hillcoat (volontairement contemplative) permet a chaque explosion de violence d'etre vraiment marquante car The Proposition est aussi un western sanglant, presque barbare par instants.

Un cast vraiment parfait (Ray Winstone en tete) donne enormement de credibilite a ces personnages troubles et beaucoup plus complexes que les archetypes qu'ils sont censes incarner.

 

Loin d'etre volontairement mystique et presque abscons comme un Dead Man ou un Blueberry (deux autres westerns atypiques et passionnants), The Proposition delivre aussi un message assez clair et humaniste sur le devenir de ces personnages au milieu de cet environnement "hostile" qui en finiront immanquablement changes.

 

Chef d'oeuvre ! Si si, je l'ai dit !

 

(et bordel, ca sort quand en France ?? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

John Hillcoat serait apparement en train de travailler à l'adaptation cinématographique du généralissime et boulversant livre de Cormac Mccarthy (NO COUNTRY FOR OLD MEN), LA ROUTE. (un des meilleurs livre contemporain que j'ai lu ces 5 dernières années)... avec Guy Pearce (yes !!) et peut-être Viggo Mortensen (Bof) !

 

 

Le film serait produit par les studios 2929 Productions (La nuit nous appartient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Vu à l'instant et beaucoup aimé.

Je déteste le Western Classique et là pour le coup c'était suffisamment atypique pour m'intéresser. Pas déçu à l'arrivée.

Pure casting, des images à tomber : contemplatif et barbare, c'est beau et ça change ; un peu comme un Dead Man boosté à la sauce Peckinpah...

 

Un film qui aurait mérité largement une sortie salle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 4 months later...
  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • 1 month later...
×
×
  • Créer...