Aller au contenu

Warlock - Steve Miner - 1989


Jeremie

Messages recommandés

 

Le tout premier film que j'ai loué quand même A l'époque j'avais surtout le jeu SNES (non mais je rigole pas !) en tête, un sous Castlevania vraiment hard avec un univers gothico-barré qui devait justement beaucoup à la saga de Konami. Bien sûr, on est incontestablement loin du film...

 

Souvenir donc d'une série B fadasse avec un Julian Sands classe mais qui ne fait pas grand chose : pas de souvenir de grandes scènes horrifiques (un doigt coupé, tout au plus) ni d'un film spécialement palpitant. Une poursuite à travers le temps assez convenue, avec en prime une fin terriblement coconne

Warlock se fait tué à coup d'insuline c'est ça non ?

.

C'est peut être à revoir...(Goldsmith à la zik quand même )

 

La suite lui serait franchement supérieure à ce qu'il paraît...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ressors ma connerie quotidienne: vous trouvez pas que jean sarkozy ressemble au warlock!

 

le fils de satan!

 

 

je les confonds un peu les warlock, de maigres souvenirs (la fin dans un cimetiere je crois) et des scenes ou le warlock passe son temps dans les airs, y a un collier magique, etc lol j'sais plus! ou bien c est celui ou y a une story avec le fils d un druide, des oiseaux qui crevent, avec une amourette avec une jolie brunette aussi, ou bien celui dans un chateau avec des convives, ca ca doit etre le dernier a prix discount!

 

bref fin du monologue et de l etalage de ma culture crasse!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’élève pour défendre cette excellente série B qu’est le premier Warlock.

 

Avec son scénario fou, mélange de Terminator, du Masque du démon et de road movie signé par un jeune David Twohy qui venait de faire ses premiers pas dans le genre avec Critters 2.

 

Avec le réalisateur génial Steve Miner qui était là pour se racheter, malgré ses chef-d’œuvres (Friday the 13th part 2, part 3 et surtout House) personne ne lui pardonnait Soul Man.

 

Ses acteurs de films d’auteurs Julian Sands en tête qui entamait une carrière de cachetonneur sans nom après avoir tournée avec de grands auteurs comme Ken Russel, James Ivory ou encore Krzysztof Zanussi.

Richard E. Grant sans aucun doute un des plus prolifique acteur anglais de ces 20 dernières années qui est passé devant les caméras d’Antoine De Caunes, Coppola, Robert Altman et bien bien d’autres. A noter que pourvu d’un physique chétif l’acteur est généralement cantonné à des seconds rôles peu virils, Warlock est une exception dans sa carrière puisqu’il en est le héros musclé.

Actrice et chanteuse à la mode à la fin des années quatre-vingt surtout connue aujourd’hui pour être la dernière compagne en date d’Alec Baldwin, Lori Singer la jolie héroïne de Footloose faisait là son unique incursion dans le genre fantastique.

 

Warlock est un film carré, assez froid, violent et sobre, même à l’image. Une image volontairement pauvre en couleur, à la compo ultra académique diamétralement opposé à sa suite beaucoup plus pulp, le tout au service d’un montage très bien rythmé menant sans ennui le spectateur jusqu’a son final apocalyptique, effectivement pas très original l’ombre de Terminator planant sur le récit.

Le film de Cameron est bien plus qu’une référence dans ce cas, les ambitions sont quasiment les mêmes autant artistiquement qu’économiquement parlant. On veut faire un petit film glauque et nihiliste qui défouraille bien en espérant gagner le pompon du coté de la distribution.

Ce qui fût le cas, car même si ce n’était pas l’intention de base (la fin du film de Miner clos définitivement l’histoire) contre toute logique narrative on en fera une franchise. Julian Sands reprendra le rôle une dernière fois avant de laisser sa place à Bruce Payne.

 

On pouvait découvrir Warlock dès l’été 1990, celui de mes 15 ans, dans tous les bons vidéo-club français entre Batman, Jeu d’enfant, Freddy la série TV, Rotor, They live, Hellraiser 2 et bien d’autres.

Un film bien fait, pourtant marqué par son époque et son budget ridicule, des intentions louables, un souvenir impérissable.

Un film que j’espère que vous lui redonnerez sa chance.

 

Zonebis je vous aime, désolé pour le pâté

 

Vive l’été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 years later...

Sans être aussi fan que Bloknotise, je trouve que c'est une sympathique série B qui se regarde sans ennui. C'est d'ailleurs sûrement son principal défaut: être plus un divertissement qu'une péloche d'horreur, et d'adopter un ton finalement assez léger plutôt qu'une ambiance plus dark. Du coup la menace de fin du monde, on ne la ressent pas vraiment, et j'ai connu plus inquiétant que le sorcier campé par Julian Sand (il fait limite rigoler avec tout ce qu'il prend dans la gueule; si vous vous souvenez la scène des clous dans les empreintes, j'ai même cru que c'est dans l'empreinte de son postérieur sur le tas de sable qu'elle allait enfoncer le dernier clou )

Mais le casting est très bien, surtout Lori Singer qui fait passer nickel son personnage de gentille fifille coeur d'artichaud rigolote.

Et la BO est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu à l'époque au marché du film à Cannes (on avait réussi, avec des potes, à s'engouffrer en loucédé dans la salle, sans même savoir ce qui était diffusé), en v.o. non-sous-titrée et souvenir d'une petite série B sympa et sans prétention, qui ne cherchait pas à camoufler les emprunts à Terminator.

 

Et Lori Singer est bien mimi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Un sous Terminator gentillet à la sauce dark fantasy donc !

On s'ennuie pas, le ton est léger avec une petite pointe d'humour bien dosé, le score de Jerry Goldsmith est très bon pour pas changer. Lori Singer est toute mimi, RIchard E. Grant fait bien le taf et Julian Sands... Bon il est pas très crédible mais son cabotinage est rigolo. Scénar de David Twohy !

 

Après Steve Miner n'est pas un génie, et emballe tout ça assez platement. Les effets spéciaux ont pris un horrible coup de vieux (putain quand Warlock vole ) mais heureusement ils sont peu nombreux.

 

Sinon la vf est un peu moisie et le dvd bien perrave, recadré, avec des couleurs délavées...

 

J'ai bien envie d'enchaîner avec le 2 du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...