Aller au contenu

Ong Bak II - Tony Jaa (2008)


NickLezob

Messages recommandés

 

3wMNQwF2Wk4&hl

 

J'y suis retourné ce soir vu que la première vision m'avait laissé dubitatif mais c'était plus du à l'extrême fatigue qu'au film en lui même. Et je ne regrette pas. J'ai même envie de dire ENFIN! (dire que j'ai hésité avec le Chihuahua de Beverly Hills que j'ai déjà vu dans l'avion en plus )

 

Enfin un film avec Tony Jaa qui ne se limite pas à des acrobaties enrobées d'inepties dignes d'une sitcom AB. Largement plus ambitieux que Ong Bak et Tom yum goong (imbittable malgré son plan séquence démentiel). Jaa s'est profondément investi, on le retrouve au générique à la réalisation des scènes de combat, aux chorégraphies, à la production, c'est lui qui a écrit l'histoire... on sent devant la profusion de détails des costumes, ornements, danses, techniques de combats qu'il a voulu mettre en avant la culture de son pays, il est enragé, le résultat est brutal et ça fait plaisir à voir.

 

Un gros point positif, rien n'a été pensé pour séduire le public occidental, donc exit les figurants merdiques et situations qui sonnent faux (en même temps vu le cadre ça aurait difficilement pu en être autrement).

 

L'action se déroule dans la jungle Thailandaise au 15eme siècle. Après l'assassinat de ses parents, Ting (Jaa) est fait prisonnier par des vendeurs d'esclaves, puis recueilli par des brigands impressionnés par sa hargne malgré son jeune age. Ils lui enseigneront l'art du combat pour en faire une machine à tuer. Jusqu'au jour ou il décide de venger son père et sa mère.

 

Alors ok, l'histoire et les personnages sont très peu développés, ça manque peut être un brin de scènes d'expositions, voire de dialogues (Jaa en à à peine 3 lignes sur tout le film) la musique se permet quelques envolées malheureuses (métal symphonique) j'ai pas trouvé le scope franchement transcendant (malgré le soin du détail apporté aux décors et costumes), quelques scènes en nuit américaine sont livides (j'ose espérer que c'était la copie), mais le résultat est tellement jouissif qu'on s'en fout.

 

Ong bak II est un film d'ambiance et de brute épaisse qui transpire la jungle, le sang et la crasse. Anti glamour, un défilé de sales gueules aux dents pourries, de tatoués, de moustachus en costumes extravagants. Le genre de film ou on se demande si il n'y a pas eu de mort sur le tournage tant les coups font mal à la gueule. Le résultat devrait ravir les fans de Conan et Apocalypto.

 

Des scènes fortes comme celle ou Jaa dompte un troupeau d'éléphants (il fait son jogging sur leur dos en passant de l'un à l'autre ) ou bien quand adolescent (son personnage est alors incarné par un jeune acteur) il est recouvert de sang et jeté dans une marre en proie à un croco féroce, mais aussi une profusion de fights très techniques et violents (non cablés), le sang gicle sous les coups de sabres, les membres sont broyés sous les coups de latte, les corps projetés dans les décors, bref ça défonce tout et surtout, du début à la fin. Parce que oui, les combats occupent une très grande partie du métrage! (c'est quand même la principale attente je pense)

 

Content d'apprendre que ça fait un malheur (il occupe 4 salles sur 8 dans le cinoche ou je l'ai vu) j'espère que vous aurez l'occasion de le voir en salle même si je suis pas sûr que ce soit vraiment exploitable en occident vue la signature 100% Thai de l'ensemble.

 

Je pense y retourner une troisième fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat devrait ravir les fans de Conan et Apocalypto.

 

Des scènes fortes comme celle ou Jaa dompte un troupeau d'éléphants (il fait son jogging sur leur dos en passant de l'un à l'autre ) ou bien quand adolescent (son personnage est alors incarné par un jeune acteur) il est recouvert de sang et jeté dans une marre en proie à un croco féroce, mais aussi une profusion de fights très techniques et violents (non cablés), le sang gicle sous les coups de sabres, les membres sont broyés sous les coups de latte, les corps projetés dans les décors, bref ça défonce tout et surtout, du début à la fin. Parce que oui, les combats occupent une très grande partie du métrage! (c'est quand même la principale attente je pense)

 

 

Je veux voir ce film....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOW !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaa s'est profondément investi, on le retrouve au générique à la réalisation des scènes de combat, aux chorégraphies, à la production, c'est lui qui a écrit l'histoire
Et il est metteur en scène tout court.

 

Pas étonnant que le mec ce soit cassé en plein milieu du tournage pour méditer. Le stress qui devait peser...Sérieusement, je l'admire pour avoir posé un tel geste sachant les conséquences que ça peut engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Troisième vision et toujours aussi enthousiaste. Les fans de scénarios élaborés vont pleurer tant c'est vide mais si vous jouissez devant des mecs qui puent à travers l'écran en s'en foutant plein la tronche, ça devrait le faire (et à coups de n'importe quoi, sabre, poings, genoux, doigts, griffes d'acier, lances, nunchakus et j'en passe).

 

Le projectionniste avait la patate ce soir, j'ai perdu 12 dixiemes à chaque oreille mais c'était diablement immersif, entre la musique percussive qui fait frissonner les orteils et trembler les murs (d'une salle/amphithéatre de 400 places quand même) et les sons de fous des impacts de coups de lattes, mon squelette en frémit encore.

 

Tony Jaa a maté en boucle 300 et Apocalypto, ça se grille dans de nombreux plans, entre les costumes et les ralentis de poseur. Bon ça détrône pas Apocalypto qui est quand même un peu le meilleur film du monde des brutasses avec un os dans le nez, par contre je crois que j'en viens à le préférer à 300.

 

Attention c'est pas un film d'action lambda, l'ambiance y est très pesante de lourdeur moite, c'est pas forcément ultra spectaculaire (on en attend forcément toujours plus, plus de cascades étourdissantes... il y a quand même une scène ou soit c'est cablé et bravo parce qu'on le sent pas du tout, soit Jaa est un malade mental, enfin plusieurs scènes même hein) en gros faut vraiment être dedans, ça ne plaira pas forcément pas à tout le monde (à la première vision je suis complètement passé à côté mais bon je sortais à peine de l'avion, j'étais mort de fatigue). J'y retournerai peut être une quatrième fois si ils ne le retirent pas de l'affiche demain.

 

Par contre j'espère qu'ils retravailleront l'étalonnage pour un hypothétique BD parce que les scènes de nuit craignent un peu quand même. Cyril j'ai hâte de le voir un jour chez toi avec le son qui pète sa race!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui la je suis pas si sûr qu'on le trouve facilement. Ce qui me fait marrer, dans le cinoche t'as des affiches partout mettant en garde contre le piratage et les risques encourus, avertissement avant le film et tout et tout, mais juste à l'étage du dessous (c'est dans un centre commercial) il y a une boutique de dvds avec en devanture les dvds de The Day the earth stood still et Traitor (à l'affiche en ce moment) et ils passent en boucle une cam pourrave du dernier James Bond. Sont trop forts ces Thais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...
:D

Celui la je suis pas si sûr qu'on le trouve facilement. Ce qui me fait marrer, dans le cinoche t'as des affiches partout mettant en garde contre le piratage et les risques encourus, avertissement avant le film et tout et tout, mais juste à l'étage du dessous (c'est dans un centre commercial) il y a une boutique de dvds avec en devanture les dvds de The Day the earth stood still et Traitor (à l'affiche en ce moment) et ils passent en boucle une cam pourrave du dernier James Bond. Sont trop forts ces Thais

 

n'empeche qu'il y a l'air d'avoir une pression enorme de je ne sais qui sur les tracker proposant le film en DL. Mon provider préféré de films asiatiques a clairement annoncé il y a quelques jours que Ong Bak II était banni du tracker, et ce n'est pas une décision collegiale des mecs qui gerent le tracker mais plutot une grosse pression à base de menaces / proces des ayants droits. A croire qu'ils croient que le film a un potentiel à l'international alors que c'est quand meme un truc pas trop moche mais pas super bandant non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...
  • 1 month later...

Voila ça y est, Tony Jaa a enfin fait un vrai film. Et en plus c'est lui qui réalise, la classe.

 

Je ne connais pas la version originale, lors je serai bien incapable de dire ce qui change par rapport à la version Besson. Bon, y'a un rap tout craignos en générique de fin, ce qui vue l'ambiance et le decorum du film est juste la plus grande faute de gout jamais faite depuis les cravattes à poix. Et le montage a l'air trop serré pour être honnête, beaucoup de scène de fight sont...comment dire...accelérée. Nick, c'est d'origine ?

 

Sinon le film tabasse bien quand même. Tony Jaa montre quelques limites dans ses scènes dramatiques -où il a l'air niais- mais quand il s'agit de mettre son genoux dans le bide d"un tatoué, ce mec n'est juste pas humain !

 

Ce qu'il y ade bien avec ce film, c'est quye Jaa, visiblement, a bien tenu à mettre en avant des éléments de sa culture : on trouve beaucoup de combats de style différent, des armes exotiques, des costumes de folies, de la danse, des statues...La magie a également sa place et le fantastique fait parfois une micro-percée dont le surréalisme est assez rafraichissant. Bon la toute fin est assez balourde avec sa voix-off je trouve, mais l'ahurissant combat qui la précède fait tout oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AwwoCP7wbEk

 

AHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHA

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHH

HHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH

AHAHAHAHAHAHHHHAHAAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHHAAHHAAHAH

HHAHAAAAAAAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHH

HHHHAHAHAHAHAAHAHAHAHAHAHAHAHAAH LE BON GOUT DE LA FRANCE, DEJA C'EST RIDICULE MAIS LA CHANSON N'A RIEN RIEN RIEN DU TOUT A VOIR AVEC LE FILM!

 

Bon le film est beau et bien, c'est marrant que Nicky ai causé d'Apocalypto car j'y ai pensé aussi, en fait les sous titres sont justes inutiles vu que Jaa nous explique tout en images et puis faut dire que l'histoire n'est pas non plus un chef d'œuvre d'originalité et de complexité.

donc ouais y'a des beaux plans, de belles sequences, des tronches merdiques et pis c'est mieux que le 1 pour sur.

Jaa faisait flipper avant mais là si il a appris les arts martiaux étrangers il me fout encore plus les boules qu'avant. Et heureusement car on y voit du drunken kung fu, du bushido, du UFC...

Moi je l'ai vu sans rap et sans cut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai vu sans rap et sans cut.

 

Itou, et je me suis bien endormi, donc j'ai loupe toute la fin qui avait l'air de cogner un peu plus que le reste qui m'a paru un brin pompeux. Mais je lui redonnerai une chance dans des circonstances un peu meilleures (parce qu'hier je me suis electrocute et fait disjoncter tout l'appart en voulant brancher un cable HDMI ). Sinon j'ai pas arrete d'avoir des commentaires a cote de moi du style "ah cet acteur, c'est un magicien a la tele... et lui c'est un chanteur pop connu que j'adore", donc j'ai eu un peu l'impression de voir le Asterix 3 du cinema thailandais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas super emballé sauf sur la dernière séquence d'action, pareil que les autres pour les decors/costumes. Je m'attendais plus à Ong bak 2 en fait, c'est à dire à de la surenchère debilos et coup de tatane dans la gueule.

alors oui y'en a mais un aspect serieux et pesant qui me plaira surement mieux à une prochaine vision dans quelques temps.

la vf pue du cul, normal.

la chanson du générique de fin est à mourir de rire. Autant sur le principe que sur les paroles.

 

On a eu droit à un système experimental du son : le marteau-piqueur sound system. Les travaux dans le building d'a coté... ok c'est pas leur faute mais si j'avais pas un carte UGC et que j'aurai du "vraiment" payer pour le film, je pense que je serai aller me plaindre, j'imagine ceux qui payent plein tarif pour des conditions pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai oublié d'en parler mais je l'ai vu l'autre jour en Vo avant qu'il dégage des salles lyonnaises (une semaine, yeah la classe)

Bin moi j'ai totalement adhéré, c'est superbe visuellement, les combat font super mal et sont pas sur découpé et j'ai trouvé l'histoire assez classique mais pas déshonorante.

 

J'ai pris un pied monstre et je suis bien content d'avoir pus le voir via une superbe copie 35

 

Au passage un gars devant a effrité son bout de shit pendant la projo, faut juste lui rappeler que la flamme d'un briquet c'est pas super discret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...