Chute libre (Falling Down) - Joel Schumacher (1993)

Du Praxinoscope au DCP
DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Re: Chute libre (Falling Down) - Joel Schumacher (1993)

Messagepar DPG » 07 août 2018, 10:42

Revu hier, Bluray Uk, soldé il y a peu sur Zavvi.

Je l'avais vu qu'une fois je crois, il y a une quinzaine d'années. J'en avais un bon souvenir mais flou. Et c'est vraiment très bien. :-D Douglas est mortel dans son perso de mec au bout du rouleau. D'ailleurs, il est l'incarnation absolue et ultime de cette expression je crois : "au bout du rouleau" ! :D Le film prend son temps, et, malgré sa folie, on a forcément de l'empathie pour ce type qui se tape toute la misère et les cas soc' du monde en une journée ! C'est plutôt élégamment filmé (Natale va sans doute venir une 12e fois nous dire que c'est Bartowiak à la photo :D ), plus fin que ça n'y parait de prime abord, et le film tient bien son équilibre sur le fil du rasoir avec un perso pas facile du tout. D'ailleurs, on n'imagine plus une seconde Hollywood produire un film comme ça de nos jours... Je reprocherais qd même un petit problème de rythme au film, 2H pour ça, c'est un poil long et ça patine un peu en cours de route. Mais bon, malgré ça, ça tient très bien la route, vrai bon film de son époque, complètement intemporel (voire même plus réaliste de nos jours vu l'idiocratie ambiante), efficace, solide, drôle et trippant. A revoir !
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Natale
Michel Ricaud
Michel Ricaud

Messagepar Natale » 07 août 2018, 11:48

De mémoire, Schummy disait en interview qu'il souhaitait que le public d'identifie au personnage de Douglas jusqu'à ce qu'il dépasse les bornes. C'est vrai que ce pétage de plomb est très bien emballé par la caméra de Bartowiak. :mrgreen:

Nicolas
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Nicolas » 10 août 2018, 18:52

Et très bon score de James Newton Howard qui avait déjà fait une musique que j'adore littéralement pour Schumacher, très pastorale et percussive pour "flatliners" (sorti en bootleg combo avec "falling down", acquis à l'époque)
Image
Belle époque, belle association de talents hollywoodiens.
"le couloir Rosenthalien catalyse la quintessence freudienne du vide dans son cul" Meltingman, avril 2009.

Revenir vers « Cinoche »