Jump to content

Copycat - Jon Amiel - 1995


Jeremie

Recommended Posts

 

Devenu agoraphobe suite à une agression traumatisante, le Dr Helen Hudson ne sort plus de chez elle, ne communiquant que par Internet. Se noyant dans l'alcool et les cachets, elle tente d'oublier un maximum son passé de spécialiste en serial-killer. Or, un maniaque sévit dans les rues de San Francisco, dont les meurtres se suivent mais ne se ressemblent pas : deux inspecteurs lui demandent alors son aide. Leur proie est un effet un copycat qui reproduit les crimes de psychopathes célèbres...

 

Un des fameux ressucés de la vague Silence of the lambes/Seven, d'ailleurs sorti à peine quelques mois après le Fincher : pourtant, il faut avouer que le résultat en est plutôt éloigné, autant scénaristiquement qu'esthétiquement.

Il est vrai qu'aujourd'hui, le film aurait été bien plus glauque et sanguinolent (rien ne sera montré des meurtres évoquant pourtant Dahmer, Bundy et consort), mais cela n'handicape en rien ce thriller rondement mené. Il faut dire que le tandem Weaver/Hunter y est pour beaucoup (beaucoup), portant avec beaucoup de force, de fêlures et de malice cette enquête traumatique. Vraiment bien.

Link to comment
Share on other sites

Un sympathique film qui surfe en effet sur la vague de seven mais qui lorgne vers Htichcock avec la phobie de son personnage principal et les séquences de suspens meurtrier notamment le début. Harry connick avec la dentition de jim carrey dans dumb et dumber à l'air de bien s'amuser à jouer les tueurs en série et transmet un humour sadique bienvenue. Holly hunter a la classe et l'amitié naissante avec sigourney weaver est crédible et attachante.

Le genre de film qui ne marque pas mais très agréable à suivre.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, aujourd'hui j'en ai plus aucun souvenir, si ce n'est qu'à l'époque, j'avais trouvé ça sympa. A revoir. Un jour j'ai rencontré une fille qui m'a dit que c'était son film préféré, j'avais trouvé ça curieux.

Link to comment
Share on other sites

mon petit doigt me dit qu'elle n'avait pas du voir beaucoup de films...

 

vu au moins deux fois lors de ses multiples rediffusions. thriller tout à fait recommandable, en effet, meme si la claustrophobie de sigourney m'avait semblé bien une bien grosse ficelle.

 

pour l'anecdote, je me souviens d'une entrevue d'harry connick qui expliquait qu'il avait été harcelé par un fan tentant d'imiter son personnage de copycat. mais je n'en retrouve aucune trace sur internet, ma mémoire me joue peut-être des tours.

Link to comment
Share on other sites

J'avais lu une interview de Sigourney Weaver qui expliquait que le film était terminé avant Seven, mais les producteurs avaient tardé à le sortir. Elle leur avait dit : faites attention, j'ai vu le film (peut-être parce qu'elle connaissait Fincher de Alien 3), et ça va ringardiser le nôtre. Mais voilà, on écoute jamais Ripley, et après tout le monde se retrouve avec un alien dans le bide.

Link to comment
Share on other sites

Je casse un peu l'enthousiasme général mais du peu que je m'en souviens c'était vraiment pas terrible. Encore Un thriller qui surfe sur l'effet de mode du Silence des Agneaux (les 90's c'était soit ça soit Basic Instinct). Il y avait une petite touche d'humour un peu au ras des pâquerettes je crois, ajoutons à cela des scènes de "suspense informatique" bien ringardes même à l'époque. Ça doit être bien drôle à matter en 2012.

 

Par contre techniquement c'était quand même pas mal il me semble, et Ripley toujours au top, c'est déjà ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Le genre de film qui tient sur sa bande-originale, c'est à dire que t'arrives à le revoir en entier grâce à Christopher Young en gros. L'acteur qui joue le tueur a complètement disparu de la circulation juste après je crois, une sorte de faux beau gosse à la Vincent Perrot (je sais pas pourquoi je me souviens de Vincent Perrot moi).

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...