Aller au contenu

Rebelle - Pixar Disney - 2012


DPG

Messages recommandés

L'histoire : Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère

 

 

Marcel Proust a dit un jour "Il vaut mieux être belle et rebelle que moche et re-moche". C'est donc cette voie qu'a choisi Merida. Donc le film est beau, ça rien à dire. On le dit à chaque fois chez Pixar, mais de ce côté là, force est de constater qu'il n'y a pas de relâchement. Le moindre cheveu, poil, bout de peau de bête est merveilleusement animé, les décors sont splendides, je ne jugerai pas de la 3D, je l'ai vu en 2D, mais en tout cas, visuellement c'est une fois de plus somptueux. Pour le reste, je serai moins enthousiaste. C'est sympathique, ça se laisse suivre gentiment, c'est mignon, ça porte quelques idées intéressantes, sur l'émancipation, la destinée, l'indépendance. Il y a des bons moments, aussi bien dans le comique que dans l'action, des persos plutôt bien foutus, du moins la famille principale (les seconds rôles sont bof bof...). Mais bon, il n'y a pas non plus de quoi se relever la nuit. Ca ressemble BEAUCOUP plus à un Disney lambda qu'à un Pixar, c'est le principal soucis, c'est d'ailleurs la critique qui revient le plus souvent, et c'est malheureusement vrai... On est loin en tout cas des sommets d'un "Ratatouille" ou d'un "Là haut" par exemple. Là, tout est bien foutu, bien éxécuté, mais on ne s'attache pas plus que ça au film, ça manque un peu d'inventivité, de fraicheur, je sais pas, d'un petit quelque chose qui rendait les Pixar si réussis et les faisait voler d'une bonne tête au dessus de la concurrence. Là, c'est juste "sympa", mais j'irai jamais acheter ça en vidéo pour le revoir perso.... Mais bon, un film honorable dans l'absolu, bien foutu et divertissant, bien mieux que "Cars 2" déjà, mais on attendra pour une vraie résurrection de la bande à Lasseter...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement ok avec DPG, le côté Disney vient parfois gâcher l'aspect Pixar et au final le film se révèle être juste sympa mais sans plus.

Par contre, c'est assez flippant pour les petits. J'y ai emmené ma fille de 4 ans qui a passé une bonne partie de la séance les mains sur les yeux à trembler, mais sans vouloir partir. Pourtant ça lui a plu et ça l'a marqué car elle n'arrête pas d'en parler depuis deux jours. Pas de cauchemars nocturnes pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a une baston ultra brutale avec des ours !!!!!!!!!

 

Sinon, l'histoire est molle des fesses, et c'est tellement conformiste que le film mérite pas vraiment son titre.

 

La morale c'est

Jeunes filles, apprenez la broderie et écoutez bien votre maman : même quand elle vous gronde, elle pense à votre bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a une baston ultra brutale avec des ours !!!!!!!!!

 

Sinon, l'histoire est molle des fesses, et c'est tellement conformiste que le film mérite pas vraiment son titre.

 

La morale c'est

Jeunes filles, apprenez la broderie et écoutez bien votre maman : même quand elle vous gronde, elle pense à votre bien.

 

 

Je ne suis pas d'accord avec cette vision.

 

 

D'une part, la jeune fille ne rentre pas spécialement dans le rang en finissant mariée tout ça. D'autre part, la mère change elle aussi de point de vue, comprend que sa fille ne sera pas comme elle, etc... Alors oui, ça veut dire que les parents peuvent vouloir notre bien même si on comprend pas, mais c loin d'etre le seul message du film, et je trouve pas la morale reac ou si conformiste que ça, du moins dans le contexte du film hein, c pas une prod Corman 60's avec des bikers qui prennent des acides non plus hein...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu en salles avec moi aussi mon fils de 4 ans qui a bien eu les boules dans la scène de la bagarre avec l'ours diabolique, peut être pas forcément à cause de l'ours en question mais davantage du son qui explose à chacune de ses apparitions.

 

Faut dire aussi qu'avec les multiplexes, ils nous bousillent carrément les tympans de nos progénitures.

 

D'ailleurs je me suis fait la réflexion que désormais je ne suis plus jamais agacé par un spectateur à la con qui parle pendant tout le film comme c'était le cas il y a bien longtemps dans les petites salles.

 

Je ne pense pas être devenu sourd à force d'avoir maté du Tinto Brass, mais bien que le son est si fort qu'on n'entend rien d 'autre.

 

Bon à part ça, pour le film, effectivement je rejoins les avis ci-avant.

 

Visuellement c'est magnifique, mais en terme d'émotions, LA HAUT peut encore bien dormir tranquille.

 

En fait les gros défauts du film c'est le côté DISNEY qui prend souvent le dessus (il y a même un passage chanté...) et surtout le fait que film vienne après 3 ou 4 SHREK ayant déjà fait le tour du conte de fée médiéval décalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah moi j'aiu trouvé ça très chouette, et je suis pourtant d'accord avec le fait que ça ressemble plus à un "disney" qu'à un "pixar" mais pour moi ça n'est pas un défaut, car si tous les disney pouvaient être comme ça, ben j'en redemande, car c'est quand même de bonne facture, et perso depuis Kuzco, ça fait longtemps qu'un Disney "pur" me faisait plus bander. Alors oui on n'est pas dans les sommets d'émotion que peuvent être Ratatouille, Là-Haut ou même Toy Story 3, mais ça reste un très bon divertissement familial. C'est certes classique, beaucoup de gags à base de "gens qui se cognent et qui tombent", mais ça m'a pas gêné. La seule vraie déception est que je pensais que ça serait une aventure qui nous amène loin. Au final ça ne va pas plus loin que le château et la forêt alentour, mais bon c'est pas bien grave. Par contre là où j'ai pesté intérieurement, c'est l'insertion de chansons complètement niaises à base de "L'amour est un soleil" (sic!!!), ça ça m'a bien cassé les burnes, et ça c'est vraiment un travers Disney pur jus. Mais à part ça, je regrette pas le visionnage, techniquement ouf (le plan large sur le château en ruines ), l'histoire, sans être exceptionnelle et mémorable, et agréable à suivre et bien écrite, on sent vraiment qu'il y a un scénario quoi, et puis opn voit pas le temps passer et la plupart des persos sont attachants. Bref, pas un Pixar de ouf malade comme ceux sus-cités, mais une fois encore Pixar ne me déçoit pas. Je suis prêt à le revoir plutôt qu'un "Âge de Glace quarante-douze" ou un "Madagascar Trente-Sept".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

La réponse de Pixar à Raiponce sauf qu'au final, on en reste à peu près au même niveau : ça se suit, c'est très très beau, y'a des trucs assez drôles (le corbeau et l'ours surtout), des choses plus convenues...

Assez décevant quand même, et ça me fait bien chier de dire ça d'un Pixar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pfiouh c'est une belle daube.

Je n'ai même pas envie de dire "c'était nul mais c'était beau", c'est fini, ça ne suffit plus.

C'est complètement niais et dépassé en terme de scénario, de style et de gags.

Il y a encore des chansons de demeurée en 2012!

Il y a encore des gags visuels à base de je glisse et swwwwwwwwwiiiiiing je fais une tête chelou.

Il y a encore des personnages loufoques (les 3 merdeux)

Et cette histoire de merde pour dire rien au final et on se tape aussi facile 20-30 minutes vide de sens et d'idée

(dès l'instant où la reine se transforme en ours)

 

 

Et je rajoute que je n'ai jamais entendu un doublage aussi pitoyable que celui de Berenice Bejo.

Je ne sais toujours pas ce qu'elle a prouvé pour faire du doublage de DA, elle a fait un film qui a eu du succès et après quoi ?

Je regardais des docs sur les doublages effectués par Micheline Dax et Roger Carel et en 2012 après tant d'années d’expérience on en est arrivé là

 

Reste une courte scène chez une sorcière et des culs nuls de vikings, le reste je le fous aux chiottes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...