Aller au contenu

Basket Case - Frank Henenlotter (1982)


Tomfincher

Messages recommandés

Basket Case

Réalisé par Frank Henenlotter

 

 

Duane, un jeune homme, cherche à se venger des docteurs qui l'ont séparé dans son enfance de son frère siamois difforme. Frère qu'il transporte toujours avec lui dans un panier en osier...

 

Je viens de voir ce film culte sur Cine FX, merci à eux.

Même si le métrage n'est pas très bien réalisé, limite cheap (manque de budget flagrant), et des acteurs pas tous très bons... Il distille quand même une sacré atmosphère, bien poisseuse et glauque à souhait. De plus, Frank Henenlotter adore repeindre les murs de sang pour notre plus grand plaisir, et il ne s'en prive pas.

Le monstre en lui-même n'est pas spécialement bien fait (aaaaah, les passages en stop-motion... Je m'attendais pas à ça ... Et puis on voit de temps à autre la main dans la bouche de Belial le siamois). Mais il est suffisamment dégoutant pour que cela fonctionne.

Bref, c'est globalement plutôt sympathique.

 

PS : je ne le savais pas mais Basket Case est en fait une trilogie.

PPS : c'est moi ou Belial ressemble à Molasar, le démon de La Forteresse Noire, sorti un an plus tard, avec ses yeux qui virent au rouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film choc quand même, la scène de la séparation est carrément traumatisante.

Le métrage serait même à l’origine du morceau Siamese twins de The Cure (le groupe passait son temps à regarder des films d’horreurs pendant leurs séances d’enregistrement). Sinon bizarrement, je préfère nettement les deux suites qui ont carrément rien a voir (le 2 et 3 sont une seule et même histoire), les films mettent en place un univers particulier (le monde des monstres, celui des humains) genre Tim Burton Cheapos qui ferait du bis, loin de l’univers réalisto-trash du premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon film d'horreur eighties mais l'année 1982 bien malsain et assez surprenant (la scène du rêve quand Bilal va chez la fille ).

Basket Case est à voir, je pense, pour tout amateur de film d'horreur qui se respecte. (j'aime bien ce genre de phrase qui ne veut rien dire)

 

Néanmoins, je m'intérroge un peu. J'ai acheté le DVD, j'ai vu le film mais je ne sais pas vraiment si j'ai envie de le revoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un côté dégueulasse, underground et craspec totalement maboule fait virer le film dans une dimension nettement plus captivante que la moyenne.

D'autant plus interessant que l'intérêt du film ne se limite pas à ca, sa portée est tout aussi pertinente que n'importe quel Cronenberg.

Vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 2 years later...

Tiens bah Bad biology me fait repenser à ce film.

Quand la petite merde s'énerve sur le pied du lit ou s'en prend à la commode parce qu'il est énervé, je n'ai jamais rien vu de plus débile.

Draven qui me disait sur Devildead que c'était un film profond psychologiquement. MAIS N'IMPORTE QUOI!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Beaucoup aimé! Une chouette série Z qui réussit à humaniser un morceau de truc en la faisant péter un câble avec une stop-motion très sympathique. Vu sans a-priori particulier, entre la belle réputation qu'il se traîne et la déception monstrueuse de Bad biology, et bien je fais partie des conquis! Du cinéma bricolo système D bon pour passer un moment de rigolade entre pizzas et potes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la petite merde s'énerve sur le pied du lit ou s'en prend à la commode parce qu'il est énervé, je n'ai jamais rien vu de plus débile.

 

Le producteur (ou scénariste, me souviens plus, l'ai vu il y a un bout de temps) avoue, sur le comm audio, qu'il n'a jamais rien vu de plus drôle au ciné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que c'est assez débile. J'espère que le deuxième est moins prévisible. Chose positive, ca a inspiré un Simpson Horror Show.

 

Y'a même pas de roploplos...Enfin si, un peu à la fin...

 

Des effets sympas je trouve, même l'image par image ca donne un aspect cartoon rigolo.

 

Une fin à la Cronenberg.

 

J'espère que Basket Case 2 est au premier ce qu'Evil Dead 2 est à Evil Dead...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Vu sur le tard, et pas vraiment emballé... J'aime bien le côté cradingue du NY fin 70's début 80's, mais bon, ça fait pas un film... Franchement, si je cherche ça, je me fais un Ferrara, un Lustig, c'est quand même 100 fois mieux foutu et trippant ! Après, je sais bien que le film a été fait avec 3 bouts de ficelle, et je trouve le tout éminemment sympathique dans l'esprit, mais de là à se le coller en 2015, c'est une autre affaire ! Après, je sauve quelques trucs. Le tout est bien crado, le côté ultra amateur participe à donner un certain charme, et la partie "flashback" / découverte de la jeunesse fonctionne plutôt bien... A côté de ça, j'ai qd même bien senti le temps passer, et je suis pas sur de me le refaire de sitôt hein... Et puis les acteurs, c'est quand du très haut niveau de n'importe quoi... Bref, les défauts de ses qualités, je comprends le statut et l'effet à son époque, mais à découvrir aujourd'hui, ça pique un peu les yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...