Aller au contenu

The French Connection (William Friedkin - 1971)


Nice Panda

Messages recommandés

French-connection-affiche.jpg

Jimmy Doyle et Buddy Russo forment la meilleure équipe de la brigade des stupéfiants de New York. Une de leurs enquêtes les mène à une filière française, dont l'un des relais serait une boutique de confiserie à Brooklyn...

 

Pas de sujet sur l'un des meilleurs polars de l'Histoire ?

Bon, je l'ai revu avant-hier et c'est toujours du nectar.

Sans gras ni bla-bla, sec et sans fioritures : Billy va droit à l'essentiel, évacue toute psychologie, explication redondante ou scène superflue.

Réduisant son intrigue à une traque de plus en plus tendue entre un flic borderline (Gene Hackman, au-delà de tout superlatif) et un trafiquant de came aussi suave que sournois (normal, il est français - bien que joué par un espagnol).

 

Sobriété et réalisme de la mise en scène, brutalité du montage, une musique entêtante qui rend bien compte de l'obsession du protagoniste, des acteurs impeccables (dont Eddie Eggan et Sonny Grosso, les "vrais" Doyle et Russo), quelques morceaux de bravoure que tout le monde connait et une noirceur ambigüe qui reste en tête après la fin et distingue l'ensemble du tout-venant des polars U.S.

 

Un classique, que dire de plus ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+

 

Un de mes premiers dvd. J'adore ce film, je pourrai le revoir tous les jours. La course-poursuite du milieu est juste , ça n'a pas pris une ride, même 40 ans après. Gene Hackman est parfait en flic teigneux avec des couilles grosses comme des pastèques. Chef-d'oeuvre absolu, et le meilleur film de son réalisateur avec Police Fédérale Los Angeles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classique, rien à dire de plus. Un de mes premiers DVD aussi je crois, enfin disons dans les 30 premiers quoi... J'avais acheté le coffret des deux, connaissant de réput', mais n'ayant jamais vu les films ! Grosse claque, of course, souvent imité, rarement égalé. Du bruit et de la fureur, le polar US à son meilleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, le meilleur friedkin, un style inimitable de documentaire nerveux. A noter que la 1ère course à pied avec le black utilise déjà de la shaky cam sauf que c'est LISIBLE et pourtant hyper efficace!!!!! On retrouve d'ailleurs le même effet d'accéléré bizarre dans le soldat Ryan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dans le livre que j'ai lu son avis sur le film. Je n'aime pas le même cinéma qu'elle. Elle n'aime pas non plus marathon man ni shining et reproche à Indiana Jones d' être trop mouvementé

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

je vais me faire descendre, je l'avais jamais vu et ca a un peu été la douche froide. En fait y'a surtout un truc que j'ai pas pigé, même si c'est le style docu-fiction, c'est le nombre de sequence de poireautage et/ou de filature à pied qui s'eterniiiiiiiise, j'en voyais plus la fin.

après oui pour la noirceur de la fin et le personnage de hackman, ok c'est cool mais j'avais déjà un petit peu décroché à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...