Aller au contenu

L'impasse - Brian De Palma - 1993


DPG

Messages recommandés

Dans le New York du milieu des années 1970, un truand venant de purger une peine de cinq ans de prison décide de se ranger et de se construire une nouvelle vie, mais ses anciens complices ne l'entendent pas ainsi.

 

Revu aussi cette semaine, et je conserve mon avis. A savoir que ça pèse, c'est virtuose, touchant, bien emballé, tendu, bien casté, y a rien qui dépasse, ça marche du feu de Dieu d'un bout à l'autre, mais bon, qd même, je comprends toujours pas comment on peut préférer ce film à "Scarface" tant il y a pour moi un monde entre les deux à tous points de vue. Mais en soi, ça reste qd même un très chouette film. Le dernier "grand" De Palma pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe Gans en 1996... :

 

"CARLITO'S WAY m'a abasourdi: c'est le pire film de De Palma. C'est effrayant de bout en bout. Voir la pétasse de Martin Bregman,Penelope Ann Miller,filmée avec des filtres de merde comme un film des années 70 avec Barbra Streisand réalisé par Arthur Hiller,tu te demandes "Comment le cinéaste qui m'a fait aimé le cinéma en est arrivé à cette daube infâme? c'est monstrueux,c'est le zéro absolu du cinéma.

(...) Tant qu'il se complaisait dans son cynisme mais qu'il restait sur la frange, c'était parfait car il faisait des films en réaction contre le reste de la production américaine. CARLITO'S WAY est un film dans la m..... C'est insupportable. J'en ai autant pour le DRACULA de Coppola. Quand je vois ce genre de films,je me demande si j'aime encore le cinéma.

Et puis heureusement,quelques jours après,je vois un bon film et je me dis que ce n'est pas moi qui débloque!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film souffre d'un rythme mou, très peu de scènes d'action dont une dans un bar très courte avec un suspens qui n'a pas fonctionné sur moi. Quant à la musique de Patrick Doyle elle est aussi insignifiante que penelope Ann miller.

Reste la fin avec cette magnifique poursuite où là le suspense fonctionne.

Je l'ai sans doute déjà écrit mais je le rappelle au cas où. La toute 1ère fois que Tarantino a rangé sa brosse à reluire ce fut avec ce film dont il disait qu'il n'y avait que la fin à retenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Christophe Gans en 1996... :

 

"CARLITO'S WAY m'a abasourdi: c'est le pire film de De Palma. C'est effrayant de bout en bout. Voir la pétasse de Martin Bregman,Penelope Ann Miller,filmée avec des filtres de merde comme un film des années 70 avec Barbra Streisand réalisé par Arthur Hiller,tu te demandes "Comment le cinéaste qui m'a fait aimé le cinéma en est arrivé à cette daube infâme? c'est monstrueux,c'est le zéro absolu du cinéma.

(...) Tant qu'il se complaisait dans son cynisme mais qu'il restait sur la frange, c'était parfait car il faisait des films en réaction contre le reste de la production américaine. CARLITO'S WAY est un film dans la m..... C'est insupportable. J'en ai autant pour le DRACULA de Coppola. Quand je vois ce genre de films,je me demande si j'aime encore le cinéma.

Et puis heureusement,quelques jours après,je vois un bon film et je me dis que ce n'est pas moi qui débloque!"

 

 

Grotesque !

 

Le mec 20 ans après, son meilleur film c'est Silent Hill qui n'arrive pas au début de la cheville du De Palma et du Coppola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Revu hier soir et j'avais oublié à quel point c'était solide, vraiment bien foutu. Il est vrai que Peneplope Anne Miller ne fait que moyennement le job et que la musique fait parfois un peu mal (surtout cette épouvantable ballade romantique neuneu accompagnée par un piano joué aussi subtilement qu'une grosse caisse de fanfare de carnaval), mais sinon c'est d'une précision assez effarante... et ce final! C'est magistral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...