Aller au contenu

Stir of Echoes de David Koepp (1999)


Dragonball

Messages recommandés

"Stir of Echoes"

 

 

 

Tom Witzky, ouvrier dans la banlieue de Chicago, mene une vie de pere de famille tout a fait ordinaire. Lors d'une soiree entre amis, Tom accepte, par jeu, une seance d'hypnose. Plus tard dans la nuit, il est assailli par des visions, des reves troublants. De jour en jour, il voit toujours davantage de choses qu'il est incapable d'expliquer, entend des voix qu'il ne peut ignorer. Inexorablement, sa vie bascule. Bientot, les visions de Tom deviennent realite. Il voit sa famille en danger, il voit la mort...

 

Source : Allociné.

 

Ce n'est pas peu dire que "Stir of Echoes" n'a pas eu de chance. Sortie quelques temps après le triomphe du "Sixème sens", le film de David Koepp a au mieux été poliment boudé par le pulique (Sait il seulleemnt aperçu qu'il était à l'affiche ? )8) au pire soupçonné d'être un gros pompage du film de Shyamalan.

 

Un sort profondément injuste pour un film qui aurait largement mérité un succes comparable à celui du "Sixième sens".

 

Si des points commun existent évidement entre les 2 films, "Stir of Echoes" se positionne cependant beaucoup plus que le "Sixième sens" comme un film d'horreur. Le film de Koepp mise plus sur l'horreur pure et les séquences d'épouvantes, nombreuses, maitienent le spectateur dans un état de tension quasi permanent, là ou le "Siexième sens" s'avérait plutôt pepère durant ses moments "calme".

 

Ici, on accompagne le personnage interprété par Kevin Bacon dans sa terrifiante plongé dans la folie, et sa progréssive dégradation physique et mentale.

 

Le film se permet aussi des moments particulièrement noirs (les flashback, l'implosion de la famille, au départ unie, de Kevin Bacon) tout aussi oppréssant, voir plus que les moments de flippes (l'enlevement du gamin par la Baby sitter, la séquence d'hyptnose, la première apparition du spectre ! ).

 

Un grand film d'épouvante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très bonne surprise, bien plus costaud que le film de Shabadababoum qui possède bien des qualités, le film de Koepp est surtout plus un film de mec pour résumer connement - Shabdabada ayant un style que je qualifierai de très féminin. La preuve: même ma femme a regardé Le Sixème Sens jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent film, et grande prestation (comme d'habitude si j'ose dire) de Kevin Bacon. Un bon film de flippe. Quand Bacon pète un plomb, on y croit, c'est clair.

Petit bémol concernant l'histoire de la secte (ou je sais pas quoi) qui donne des renseignements à la femme de Bacon. Un peu vite expédié à mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai vu la scène dans le cinéma où rien ne va comme l'hypnotiseuse le voudrait, je ne vis plus mes solitaires scéances de cinéma les après-midi de semaine de la même façon...

Le apparitions du spectre sont simples et efficaces. J'ai aussi adoré toute une série de petites idées comme le coup du jus d'orange (quelle descente Kevin!) ou la destruction de la maison du bon père de famille comme métaphore de son autodestruction. J'ai vraiment aimé.

-IS-

 

ps: shayamlanamananlaman est un con (j'argumente pas, na!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Découvert un peu après tout le monde, ça ne m'a pas empêché d'être conquis.

 

Et pourtant je l'ai regardé a contre coeur, en me remémorant les moult film de fantôme pourrie vu à Gérardmer.

 

Et la que nenni, tout fonctionne a merveille, l'interprétation et la cohésion du récit faisant à mon sens la différence avec les mauvais films vu sur ce sujet depuis ces 5 dernières années.

 

Pas mal de bonne idée, Koepp pour son deuxième film fait preuve d'un regard de cinéaste qui lui ai propre, après avoir besogné pour les plus grand il arrive quand même à renouveler un genre ou il est trop facile de faire de la merde.

 

Score sympathoche de mister James Newton Howard, loin d'être ce qu'il a fait de mieux cependant. Le film est traversé de passage pop/rock bienvenu, décidément je l'aime beaucoup ce Stir of Echoes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Revu hier soir (pour la 5 ou 6eme fois je pense) et ça passe toujours aussi. Je ne bouge pas d'un iota par rapport à ma riviou d'il y a 5 ans...

Cette fois-ci, j'ai juste remarqué en plus que le fantôme était jouée par Jennifer Morrison, la première chouquette de Dr House.

(une petite photo pour égayer ce sujet) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découvert à Gerardmer... plutôt un bon souvenir aussi... en plus il y a Illeana Douglas alors ça peut pas être mauvais à la base.

Le film avait un peu souffert de la concurrence du "sixième sens", puis bon, le fond était quand même très très noir... j'ai vu récemment qu'il existait un 2 ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...