Aller au contenu

Les Maîtres de l'Univers - Gary Goddard (1987)


Nicolas

Messages recommandés

 

Adaptation d'un dessin animé très laid qui aura bercé notre enfance (enfin celle de quelques membres ici j'imagine), très laid oui, mais motivé par une gamme de jouets pour lesquels je garde une certaine tendresse.

La série "produit-dérivé" par excellence, puisque le DA était une commande de Mattel à Filmation pour jouer la vitrine. Habile démarche marketing couronnée de succès.

 

L'idée d'en extraire une adaptation cinématographique ambitieuse, un blockbuster ultime qui casserait tout sur son passage ne pouvait revenir qu'à Meme & Yoyo qui lancèrent un buzz gigantesque lors d'une édition du festival de Cannes sur le couplet "vous allez voir ce que vous allez voir".

 

Le budget du film explosa passant de 17 à 22 millions, ce qui en fait le film le plus couteux produit par la firme Cannon. Du gros bis qui tache à 22 millions de dollars si l'on regarde le résultat de plus près.

 

Je l'ai revu hier soir, sur le dvd zone 2 Warner et c'est difficile de regarder le film avec les yeux de l'objectivité quand même.

 

Y a toute une vision de cinéma qui n'existe déjà plus aujourd'hui en 2006 contenu dans ce foutraque scénaristique foireux à l'extrême capitalisant à la fois sur "Star Wars" et les "Retour vers le Futur" (le film va jusqu'à reprendre un personnage de la saga de Zemeckis, en le confiant.... au même acteur que dans la saga de Zemeckis, malin Et recalque littéralement la situation finale -l'épisode avec les parents de Courteney Cox), deploie une american way of life faite de fast food les samedis soirs, de radios jouant living in a box ( ), de mister broching en jeans basket... l'idée de détourner le lieu d'action sur la série mal animée, à savoir Eternia, par un subterfuge somme toute minimaliste, reste quand même une bonne idée. On passera sur l'élément-rigolo très Lucas dans l'âme, Gwildor campé par Billy Barty. Musclor a l'air vachement malin déjà comme ça, alors avec ce machin qui le suit partout et fait des blagues...

 

SFX datés, souvent médiocres, le bestiaire qui entoure Skelettor sur Eternia, est particulièrement hallucinant de laideur. Certains provoquent l'hilarité à leur apparition. Sur la fin, déchainement d'incrustations à peu près à jour de ce qui se faisait à l'époque dans des productions plus riches.

 

Côté casting, du tout bon. Dolph est He-Man, c'est absolument indiscutable. La poupée gonflable Mattel taille réelle. Dire que le rôle avait été proposé à Stallone...

Frank Langella lui joue bien de la cape, virevolte, marche comme Dark Vador sur une "imperial march" improvisée par Bill Conti qui visiblement a recu comme unique direction de refaire "Star Wars" en changeant certaines notes. (il n'a pas disposé du même ensemble orchestrale, le rendu est proche de la parodie) Meg Foster, même constat, elle est celle qui s'imposait pour le rôle d'Evyl-Lyn. Et en plus ca tombait bien, elle était pas trop chère. Courteney Cox les rondeurs de sa jeunesse, avant son obsession de la maigreur sophistiquée.

 

Dans ce joyeux revival qui porte la marque unique de la firme qui la produit, impossible de bouder son plaisir. Il n'est même pas coupable.

Un blockbuster 80 pas convenable, attachant et jamais ennuyeux.

Gary Goddard, le réalisateur s'est depuis recentré sur la réalisation de films 3-D à destination de parcs d'attraction. Il restera probablement l'homme d'un seul film, et se sera probablement rêvé le temps de ce film comme un jeune réalisateur aux portes d'une carrière jalonné de hits du box-office. Touchant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vu tout gamin ( à l'époque, j'étais qd meme membre du club Musclor bordel ! ) et j'avais adoré. Puis revu ya 3-4 ans. Et j'ai qd meme toujours bien aimé même si c"était pas exactement pour les memes raisons que qd j'avais 7 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 months later...
  • 3 months later...
  • 1 year later...

Je sais pas pourquoi, j'arrivais pas à dormir, et j'ai repensé à ce film. Très beau texte de notre ami Nicolas en première page. Maintenant, j'ai envie de le revoir. Je n'ai que la vielle VHS "Pop corn" Warner. Faut que je m'achète le DVD un jour. J'ai bp de tendresse pour la collection "Pop corn" de Warner, faudrait que je leur consacre un thread où j'étalerais mes souvenirs d'enfance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon ben ayyé, je l'ai enfin vu! Pour une raison que j'ignore je ne l'avais jamais maté étant gamin. Sans doute parceque j'habitais dans un coin où on captait pas la 5

 

Bon ben, c'est sûr que c'est pas terrible! Là c'est vraiment du plaisir coupable. ça tranche pas, c'est con, c'est fait avec des grosses ficelles et on a quand même l'impression que l'histoire se déroule les 3/4 du temps sur "Terre" juste pour faire des économies de décors. Mais quand même, c'est cool malgré tout! Les bad guys ont des looks sympas, skeletor en tête, et on s'ennuie jamais.

 

Après, j'ai voulu mater un épisode du DA pour voir un peu la qualité de l'adaptation, et c'est pas mal du tout de ce côté là! Par contre, je me souvenais plus à quel point le materiau de base était pourri et encore, j'ai vu ça en VO, et la voix de he-man est juste ridicule. En Vf ça devait être mieux. Mais alors c'était super moche, yavait des bruitages-gags foireux et He-man se contentait de soulever les méchants et de les jeter au loin pour tout fight. T'ain ça se rapprochait plus des flintstones que de Dragon Ball!

Après on s'étonnait que les gamins que nous étions préféraient l'animation Japonaise!

 

Enfin bon bref pour en revenir au film, c'était un peu tout pourri mais j'ai bien aimé quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...