Jump to content

Panic sur Florida Beach - Joe Dante - 1993


Jeremie
 Share

Recommended Posts

 

Un petit chef d'œuvre, et par là même le meilleur film 90's de son auteur. Mais paradoxalement le moins connu...

 

Le ciel est bleu et les flirts vont bon train à Key West, petite ville de Floride ou il est bon ton d'aller voir les pire navets au cinéma du coin, d'écouter les Beach Boys et de...subir la hantise de la bombe.

Déploiement de force militaire, exercices d'évacuation, paranoïa loufoque et ambiance de fin du monde au parfum fleurie : au milieu de ce branle-bas de combat, Gene et Stan vivent leur adolescence tant bien que mal. Gene, plutôt timide, s'occupe de son petit frère et attend le retour de son père et Stan tente de courtiser la belle Sherry, dont l'ancien petit copain est du genre à s'accrocher désespérément à sa lame à cran d'arrêt.

 

Dans ce climat hystérique, Lawrence Woolsey, croisement fictif de Hitchcock et de William Castle, débarque pour présenter son nouveau film d'horreur "Mant", ou un homme se transforme en fourmi géante. Le fan aura reconnu le croisement de Them et de La mouche noire

Mais la séance de ciné, survoltée, va être bien plus tourmentée que prévu, quite à prendre une tournure...spectaculaire !!

 

Beau, frais, intelligent, attachant, rythmé : Matinee est le complément rêvé à Ed Wood, qui débarquera quant à lui l'année suivante. Un film qui transpire l'amour de la série B, le tout rondement mené par un John Goodman impecc, dont le personnage fascine autant par son espièglerie (les trucs et astuces du créateur de sensations fortes) que par son élocution (la description des salles obscures ou de la fascination pour la peur, mammouth inside !). Le score de Goldsmith est sublime.

 

J'étais amoureux de Lisa Jakub quand j'étais gosse

Et Kelli Martin est top cute

 

 

ON VEUT UN DVD BANDE DE SALE RATS !!!

Link to comment
Share on other sites

Ca existe en zone 1 il me semble. Je me souviens aussi d'un zone 2 (uk je crois) en 4/3 (pan et scanne ou letterbox ?)

 

Oui j'en ai vaguement entendu parlé

Des dvd en mousse quoi

 

IL FAUT UNE SPECIAL EDITION !!

Link to comment
Share on other sites

Chef-d'oeuvre ouais c'est clair et comme toi je désespère d'un DVD à la hauteur, quand on voit qu'il y a 12 éditions de certains films et rien pour celui là ou que de la merde, ça fout le bourdon.

 

Joli, nostalgique et intelligent, un hommage au cinéma des années 50 comme chaque film de Dante ou presque mais ici ça marche à fond, Goodman est génialement attachant et puis Mant, quoi, merde !!

Link to comment
Share on other sites

J'avais vu des photos du film ds un de mes premiers Mad, ça me rajeunit pas...

 

Et je n'ai tjrs pas vu le film ! Car non seulement il est pas en DVD, mais il passe quasiment jamais non plus à la télé, Sat compris....

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Enfin vu cet aprem' ! Et en salles tant qu'à faire, c'etait programmé ds l'hommage William Castle à la Cinemathèque ! Et vraiment conquis, sans aucune réserve ! C'est beau, super touchant, la reconstitution de cette époque est éblouissante. L'hommage fonctionne à merveille d'un bout à l'autre, pile ce qu'il faut, ni trop ni trop peu. "Mant", le faux film est à tomber par terre, Goodman est grandiose, mais tous les gamins sont cools aussi. Le score est bien, et surtout, on a qu'une envie en sortant de la salle, se replonger de tte urgence ds tous les petits (ou grands) films de SF de cette époque Vraiment à la hauteur de tout ce que j'avais pu en entendre depuis des années et grosse bouffée d'air pur qui fait aimer le ciné et même la vie ! (oui, je sais, cette dernière phrase est belle comme du Gerard Lenorman )

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

 

Le film vient de ressortir en catimini en dvd chez Universal, mais seulement aux states. Du coup, on échappe à l'excellente vf (et même à des sous-titres français) et aux bonus attendus.

On préférera sans doute attendre une sortie zone 2...voire un blu-ray.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Revu sur le somptueux blu-ray de Carlotta (qui a gardé d'ailleurs pas mal de grain) et c'est toujours aussi bien !

Non seulement Dante offre un hommage à un cinéma aussi charmant que désuet (en 15 minutes de Mant il réussit à faire ce que d'autres faisaient en 1h20 ) mais il dissimule surtout toute l'amertume de l'époque derrière une légèreté vraiment rafraîchissante. Le dernier plan en est d'ailleurs particulièrement représentatif...

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...