Jeremie Posted September 1, 2008 Share Posted September 1, 2008 Bon ben retour sur ce classique mésestimé, un peu engloutit par la vague slasher des 80's, et les réputations de Halloween & Friday 13th, sans parler de ses ersatz plus ou moins nombreux (Christmas Evil, Douce nuit sanglante nuit...). A la manière de Martino ou de Bava, Clark fait son petit bonhomme de chemin et pose déjà les bases du slasher, tout en s'éloignant étonnement des futurs clichés du genre. Il n'y a pas certainement pas le gore ou l'indécence graphique d'un Vendredi 13, mais il y a sans doute cette terreur sourde et et cette même figure du mal mystérieuse qui feront plus tard le charme du film charnière de Carpenter. Quant à l'utilisation d'une fête comme pivot de l'histoire et la présence obsédante de la vue subjective, ils annoncent ni plus ni moins des caractéristiques essentiels d'Halloween... Sous couvert d'une ambiance chaleureuse et décontracte (fin d'année, maison de jeunes filles, sapin, neige et lait de poule), Black Christmas fait souvent rudement froid dans le dos, avec son serial-killer démonté du bulbe au dernier degré (les appels téléphoniques - un autre cliché récurrent du genre d'ailleurs - sont vraiment cinglés ), tapis dans les recoins les plus sombres de cette grande baraque festive.Des meurtres imaginatifs mais peu graphiques, furtifs mais brutaux, comme ce splendide massacre à la sculpture de cristal, très giallesque. On perçoit un Bob Clark déjà très attiré par la comédie (qui sera définitivement son genre de prédilection), avec des ruptures de ton savoureuses en la personne du personnage de Margot Kidder, pure connasse portée sur la bouteille Ce qui ne, par miracle, ne fout jamais en l'air le climat délétère dans lesquels baignent les scènes horrifiques. Et à ce titre, la fin fait clairement son petit effet Chef d'oeuvre Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basculo Cui Cui Posted September 1, 2008 Share Posted September 1, 2008 j'ai pas trouvé ca transcendent magré sa réputation et la fin est NNNAAAAZZZEEEEUUUU !!!! je prefere le remake c'est dire Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jeremie Posted September 1, 2008 Author Share Posted September 1, 2008 j'ai pas trouvé ca transcendent magré sa réputation et la fin est NNNAAAAZZZEEEEUUUU !!!! je prefere le remake c'est dire T'as pas le droit Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basculo Cui Cui Posted September 1, 2008 Share Posted September 1, 2008 IL PUE DU CUL TON FILM ! HEUREUSEMENT QUE J'AI PAS LU TA REVIEW AVANT DE VOIR LE FILM SINON J'AURAI LANCé UNE FATWA CONTRE TOI !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jeremie Posted September 1, 2008 Author Share Posted September 1, 2008 TOI TU VAS FINIR AVEC UN HUMHUM PIÉGÉ !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basculo Cui Cui Posted September 1, 2008 Share Posted September 1, 2008 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jeremie Posted September 1, 2008 Author Share Posted September 1, 2008 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basculo Cui Cui Posted September 1, 2008 Share Posted September 1, 2008 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jeremie Posted September 1, 2008 Author Share Posted September 1, 2008 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Florent Posted October 10, 2008 Share Posted October 10, 2008 Bon je viens de le découvrir et je suis déçu. J'avais tellement aimé Le Mort Vivant que je m'attendais à une claque similaire. Malheureusement le plaisir ne fut pas total. Peut être que je n'étais pas dans des conditions qui me permettait d'apprécier le film à sa juste valeur mais à l'exception de la fin je n'ai jamais été sous tension. Le film a pris un petit coup de vieux, à mon avis. Le film a sans aucun doute son importance pour le genre du slasher mais on suit ça tranquillement. Heureusement qu'il y a le dernier quart d'heure ou enfin on a peur (l'œil dans l'entrebâillement de la porte ) et la fin Voilà, j'ai la fleme de me faire les bonus Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basculo Cui Cui Posted October 10, 2008 Share Posted October 10, 2008 JE NE VOUS AI PAS PRIS EN TRAITRE !!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nicolas Posted October 10, 2008 Share Posted October 10, 2008 Nan mais sérieux, c'est quoi ce sujet !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jeremie Posted October 10, 2008 Author Share Posted October 10, 2008 JE NE VOUS AI PAS PRIS EN TRAITRE !!!! ON VERRA !! Y'EN AURA D'AUTRES ! C'EST PAS FINI ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Natale Posted October 10, 2008 Share Posted October 10, 2008 Croyez moi si Wonkley a pas aimé, faut vraiment éviter! Link to comment Share on other sites More sharing options...
DPG Posted October 11, 2008 Share Posted October 11, 2008 Ce film est chiant comme une lecture de l'integrale de Christine Angot par Arielle Domsbale un jour de pluie ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jeremie Posted November 13, 2008 Author Share Posted November 13, 2008 Comparaison : Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nicolas Posted November 14, 2008 Share Posted November 14, 2008 Fais pas cette tête, c'est pas grave.Prends celui que tu veux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Léo Posted December 30, 2008 Share Posted December 30, 2008 Excellent slasher, malsain et flippant à souhait. Après c'est clair qu'il ne se passe pas grand chose à l'écran mais Clark parvient à instaurer une ambiance étouffante avec une légère touche d'humour bienvenue (F-E-L-L-A-T-I-O-N ).En revanche pour ce qui est de la fin je peux tout à fait comprendre qu'on la trouve "NNNAAAAZZZEEEEUUUU" Perso je n'irai pas jusque là mais faut bien admettre que c'est frustrant ! Bref, un grand slasher, largement mieux que le trop surestimé Halloween qui lui est vraiment chiant comme c'est pas permis Me reste plus qu'à à voir le remake maintenant... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jeremie Posted December 30, 2008 Author Share Posted December 30, 2008 TU LE SAIS ! C'est bon, je me sens moins seul maintenant Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord Ruthven Posted December 31, 2008 Share Posted December 31, 2008 Comme Halloween :quelques jolis moments, une réalisation exemplaires, mais c'est pas terrible quand même. Je n'échange pas mes deux barils de Mort Vivant contre ce Black Christmas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Natale Posted December 31, 2008 Share Posted December 31, 2008 J'aimerais le voir mais le film est introuvable. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basculo Cui Cui Posted December 31, 2008 Share Posted December 31, 2008 faux : http://video.fnac.com/a2420493/Black-Christmas-Edition-Collector-Margot-Kidder-DVD-Zone-2?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-3&To=0&Nu=1&Fr=0 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Natale Posted December 31, 2008 Share Posted December 31, 2008 c'est bien ce que je dis , c'est un introuvable Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benj Posted December 31, 2008 Share Posted December 31, 2008 ah ouais elle est marrante cette collection "introuvables" qui est placée en tête de gondole des FNAC. Link to comment Share on other sites More sharing options...
riton Posted April 25, 2012 Share Posted April 25, 2012 J'avais toujours repoussé la vision de ce classique fondateur du genre, me disant que j'allais me faire chier... grave erreur !Alors effectivement, les excès graphiques ne sont pas de la partie : pas de gore, pas de fesses, même pas de nichons !En revanche on a des dialogues savoureux, quelques plans aux petits oignons typiques de l'époque, des personnages hauts en couleurs (la tenancière accro à la boutanche qu'on croirait sortie tout droit d'un film Ealing), des influences giallesques fort agréables, et surtout une balance parfaite entre scènes de tension et humour caustique.Le scénario conserve même un réserve d'ombre bienvenue, se gardant d'aplatir tous les recoins pour le spectateur. Chaudement recommandé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts