Aller au contenu

Vos lectures du moment


Julien

Messages recommandés

  • 1 month later...

OIP.CG2Rqexf4rauXWvBj8KZCQAAAA?rs=1&pid=

 

J'ai lu beaucoup de bien des romans noirs de Frederic Dard. J'en avais lu un il y a un an ou deux que j'avais trouvé mortel. Là, je mets ça un bon cran en dessous. Ca se lit sans mal et vite, mais une fois l'idée de départ présentée, je trouve que le récit s'étire un peu sans vraiment évoluer. Il y a des aspects intéressants, un côté "Misery-like" par moments, mais le livre reste vraiment à la surface, et la deuxième moitié se lit sans grande passion... Voilà, ça passe le temps, mais pas spécialement un coup de coeur... 

 

2956902598.jpg?v=1701787818&width=713

 

Achat du jour ce midi, hâte de m'y mettre  :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

spacer.png

 

Le livre qui a inspiré le film. J'ai bien aimé, il y a quelques petits défauts mais dans l'ensemble cela fonctionne bien et c'est agréable à lire. Bizarrement, le livre n'a pas été réédité en France depuis sa publication en 1989, même pas lors de la sortie du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

spacer.png

Les mémoires de Richard Fleischer, rédigées en 93 et finalement traduites en 2021 par chez nous. Le bouquin se divise en chapitres consacrés à un acteur, scénariste, producteur, patron de studio etc... Un peu frustrant car si Fleischer revient longuement sur certains de ses plus gros succès et d'autres films plus anecdotiques, certaines de ses plus grandes œuvres passent à la trappe. Sinon c'est assez passionnant et le bonhomme est tel que je l'imaginais : Un petit gars modeste, discret, souvent drôle, talentueux et efficace, qui a su prendre les bonnes décisions aux bons moments et gérer tant bien que mal l'égo démesuré du gratin hollywoodien.

 

spacer.png

Ça démarre comme une banale histoire de snuff movies pour rapidement partir sur dystopie à base de mondes parallèles, de paranormal, de sacrifices rituels et j'en passe... C'est un peu un 1984 horrifique, ultra bis et décomplexé. Bordélique à souhait mais comme souvent avec Masterton, ça fonctionne et on s'amuse bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr le retour sur le Fleischer, il me fait de l'oeil depuis un moment ! 

 

Moi je viens de finir ça 

9782702435847.jpg

 

Je connaissais déjà l'histoire, en ayant vu les films, mais bon, j'avais envie de me replonger dedans via le bouquin. Ca se lit très bien, efficace, carré, rondement mené. Ca approfondit pas plus que ça les films par contre, donc bon, l'intérêt est forcément moindre si on connait l'histoire, surtout que ça reprend vraiment l'intrigue de près, peu de différences à noter... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Secrets-de-flic.jpg

Citation

 

Lorsque j’ai été contraint de prendre ma retraite, j’étais le patron du 36 quai des Orfèvres. Le 3 février 2015, au petit matin, tout bascule. Des fonctionnaires de la police des polices débarquent dans mon bureau pour me signifier ma garde à vue. Quarante-huit heures plus tard, je suis mis en examen, soupçonné d’avoir violé le secret d’instruction d’une affaire sans intérêt, sur la foi d’un seul témoignage que je conteste. A la sortie du conseil des ministres, Bernard Cazeneuve m’exécute en direct : il me suspend immédiatement de mes fonctions. A peine quelques semaines plus tôt, le ministre de l’Intérieur m’appelait par mon prénom et me félicitait publiquement. J’avais été l’un des premiers à entrer dans les locaux de Charlie-Hebdo, ce funeste 7 janvier 2015. Avec mes hommes, j’ai organisé la traque des frères Kouachi et pisté Coulibaly. J’ai donné l’assaut contre l’Hyper Cacher. »

Comment comprendre la chute si brutale du commissaire Bernard Petit ? Toute sa carrière peut en témoigner : il était ce qu’on appelle « un grand flic ». Avant de diriger le 36, il a contribué à démanteler la « Chinese connection » puis fait tomber les plus puissants réseaux de trafiquants de drogues ; il s’est aussi attaqué aux délinquants en col blanc quand il était en charge de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière. Alors pourquoi est-il tombé ?

Filatures haletantes, guerres des polices, courses-poursuites et arrestations musclées, Bernard Petit nous entraine dans les méandres de ses plus grandes enquêtes et dévoile les secrets qui font l’ordinaire et l’extraordinaire d’une vie de flic.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Crossed - Garth Ennis / Jacen Burrows

 

Edité en France en 2022, Nice Panda l'avait évoqué il y a longtemps : oui, c'est putassier, mais ce récit d'infectés en mode cannibales libidineux est assez jubilatoire, à croire que le film THE SADNESS s'en est largement inspiré tant le point de départ est similaire. C'est brutale, sale, vulgaire, obscène, ça dévore, ça démembre et ça viole à toutes les pages, et ça se lit avec un certain plaisir pour autant qu'on apprécie ce genre de saloperies.

 

81SVtN4zT5L._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 10:07, Kerozene a dit :

Crossed - Garth Ennis / Jacen Burrows

 

Edité en France en 2022, Nice Panda l'avait évoqué il y a longtemps : oui, c'est putassier, mais ce récit d'infectés en mode cannibales libidineux est assez jubilatoire, à croire que le film THE SADNESS s'en est largement inspiré tant le point de départ est similaire. C'est brutale, sale, vulgaire, obscène, ça dévore, ça démembre et ça viole à toutes les pages, et ça se lit avec un certain plaisir pour autant qu'on apprécie ce genre de saloperies.

 

81SVtN4zT5L._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

 

Dans ce cas-là je ne peux que te conseiller les divers spin-offs : Terres maudites, Psychopathe, Valeurs familiales... C'est tous les adjectifs que tu as employé puissance 1000 :D

 

Sinon de mon côté :

 

spacer.png

 

De Matheson je n'avais lu jusqu'à présent que "Je suis une légende" que j'aime beaucoup, mais pour "L'homme qui rétrécit" je m'étais toujours imaginé quelque chose de gentiment kitsch et désuet. J'avais tort. C'est un chef d'œuvre ce bouquin ! On est à la croisée des genres : SF, aventure, drame conjugal. Matheson s'emploie a rendre le récit le plus crédible possible, c'est très terre à terre mais il s'en dégage malgré tout une certaine poésie. Beau, triste, avec une note d'espoir persistante tout au long du récit. Ça n'a pas pris une ride et ça se lit très (trop) vite. Un bijou !

 

 

spacer.png

 

Là en revanche c'est la douche froide. Chouette ambiance gothique, un twist de malade qu'il est impossible de voir venir mais le style de Jean Ray j'y arrive vraiment pas. C'est hyper austère et ampoulé à faire passer Lovecraft pour du Marc Levy. Jamais je n'ai réussi à rentrer dedans et ça a beau être très court, j'ai quand même dû me faire violence pour en venir à bout. Curieux malgré tout de voir l'adaptation d'Harry "Les lèvres rouges" Kümel avec son casting improbable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.png

 

Pas le meilleur de son auteur, mais c'est quand même un excellent "page turner"

 

spacer.png

 

Pas mal, une uchronie où des vampires venus d'Europe auraient débarqué dans le Far-West. C'est un fix-up d'une qualité inégale, mais l'ensemble est plutôt original et réussi. Dommage qu'il n'y en ait pas eu une suite car l'univers ouvre des possibilités assez dingues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

watchmen.jpg

Watchmen - Alan Moore / Dave Gibbons

Ça ne m'a pas transcendé plus que ça. Je voulais le lire puisque apparemment c'est l'un des meilleurs comics ever (c'est écrit sur le verso).

Je ne suis pas comics de base donc premièrement le style graphique c'est pas ma came. Après je n'ai pas été fan de la double lecture avec l'histoire du corsaire et du kiosquier. Je pige, ça raconte le chaos etc... mais ça m'a rallongé la lecture pour pas grand chose au final. Et des inserts en fin de chapitre n'apportent pas grand chose pour la plupart.

Après je l'ai lu après avoir vu le film, je connaissais donc l'histoire générale de base. Je préfère ce Rorschach facho, et qui est bien plus raccord avec la toute fin dans le comics. Et le but d'Ozymandias avec son poulpe est quand même mieux et plus forte que dans le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.png

 

Mitigé sur ce grand classique de la littérature américaine. Certes, il n'a pas volé sa réputation sulfureuse et j'imagine bien le choc pour le lecteur de 1931. C'est hyper brutal, sale et désabusé, toutes les couches sociales du sud profond en prennent pour leur grade et on referme le bouquin avec une envie de se trancher les veines. Après j'ai pas mal de réserves sur le style Faulkner qui nous ponds un roman chorale avec pleins de persos secondaires dont on se fout et des descriptions à n'en plus finir qui sentent le remplissage. Mais bon c'était intéressant et ça m'a un peu sorti de ma zone de confort.

Il existe deux adaptations ciné, une de 1933, forcément édulcoré, mais à qui l'ont doit malgré tout la création du code Hayes 😅 et une autre de 61 par Tony Richardson avec... Yves Montand, apparemment assez médiocre.

Modifié par Léo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Lester Bangs: Mégatonnique Rock Critic  -  Jim DeRogatis

 

Après les deux reccueils compilant les écrits du "meilleur critique rock de l'histoire", je me suis farci la biographique de Lester Bangs, un récit bouillonnant de divagations proches des auteurs de la beat generation, avec tous les débordements narcotiques que cela implique.  Aucune surprise à ce niveau dans le sens où Bangs n'a jamais hésité à faire étalage de sa passion pour les altérations chimiques provoquées par les médocs et l'alcool, mais DeRogatis - qui a pu interviewer Bangs en 1982, quelques mois avant son décès prématuré à l'age de 33 ans - parvient à livrer le portrait tragique d'un môme écorché, écrasé par un talent dont il ne savait que faire, marqué par un père alcoolique, une mère témoin de Jéhovah, et des romances souvent sabotées par son hygiène de vie autodestructrice. Bangs a vécu dans l'excès, fut la star ultime de la presse musicale (il a écrit chez Roling Stone, Creem ou Village Voice), s'est comporté comme ses plus grandes idoles (Lou Reed en tête), mais sans jamais en avoir les moyens financiers ni la force da caractère nécessaire pour en gérer les conséquences. Il fut la plus grande rock star de la presse écrite, un auteur aussi étincelant que pathétique, inspiration pour un grand nombre d'artistes qu'il valait finalement mieux ne connaître qu'à travers ses écrits plutôt qu'en personne tant l'épave - extrêmement attachante - qu'il était pouvait être déceptive. Le récit de sa vie est en ce sens aussi triste que fascinant.

 

71EPkVuR9RL._SL1228_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

 

spacer.png

 

Premier Matheson qui me déçoit (un peu). J'aime beaucoup le premier tiers du bouquin, ainsi que l'épilogue, les deux protagonistes sont attachants, mais alors toute cette seconde partie en 1896, c'est effroyablement cucul, à tel point que j'ai eu l'impression de lire du Harlequin haut de gamme. Si vous êtes un peu fleur bleue par contre foncez !

Si l'adaptation de Jeannot Szwarc est aussi guimauve, ça donne pas envie ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubik - Philip K. Dick

 

Jusqu'à maintenant, je n'avais lu que "Le temps désarticulé" de K. Dick - un récit fou et passionnant avec une vibe très "Twilight Zone" marquée par cette paranoîa qui caractérise l'auteur. Avec "Ubik", on passe un cran au-dessus. Plus alambiqué, plus sournois, plus complexe, "Ubik" est un récit de SF entre polar high tech et espionnage futuriste (publié en 1966, le récit se passe en 1993) qui se dévore en vitesse et qui - je pense - devait foutre une sacrée claque aux lecteurs d'il y a 60 ans. Le bouquin reste très bon aujourd'hui, mais pour qui a visionné (et sans doute lu) une quantité déraisonnable de films fantastiques et de SF , il n'est pas difficile d'anticiper quelques twists et révélations - "Ubik", ou du moins certains de ses éléments, ayant sans doute servi de source d'inspiration pour de nombreux films et séries TV.

 

61N9jehRGHL._AC_UF350,350_QL50_DpWeblab_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...