Aller au contenu

Shining - Stanley Kubrick (1980)


Fabrice

Messages recommandés

 

Revu récemment en Raie Bleue version US, donc version allongée, et merde quoi, chef d'oeuvre !

 

Bouffage d'écran version XXXL d'un Nicholson au summum de son art du surjeu et du levage de sourcil, réalisage ultra-oppressant renforcé par le format large de la nouvelle édition, mutliplicationnage des idées de mise en scène (les scènes avec le gamin en tricycle, Torrance qui observe sa famille se perdre dans le labyrinthe), parsemage parcimonieux de scènes-choc mémorables ...

 

Tellement surpuissant qu'on arrive presque à oublier les fringues de clocharde de Shelley Duvall et la coupe playmobil de Dany.

 

Il le foooooo, et surtout la version longue qui dépouille contrairement à ce que je craignais !

 

HONEY, I'M HOME, T'ENTENDS ??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas. C'est bien filmé mais c'est complètement vain, ça raconte rien, ça transmet rien, comme la plupart des films de Kubrick d'ailleurs, qui sont plus vides les uns que les autres. Je trouve que Kubrick est un des réalisateurs les plus surestimés du monde (avec Park Chan Wook, qui pour moi est un parfait Kubrick corréen).

 

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prétentieux à mort et pas flippant pour un sou. Le film d'horreur ultime mon cul, le début de la fin de la carrière de Kubrick en ce qui me concerne (déjà que Barry Lyndon, ronpiche, mais au moins c'est beau). Reste Nicholson qui déboite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BR il defonce ou pas ?

 

J'ai été un tout petit peu déçu parce qu'il a une super réputation au niveau image, mais ça reste excellent, d'une propreté immaculée.

Faut dire que le niveau d'exigence monte vite ...

 

Mais je le répète, voir le film en 1.78 c'est le redécouvrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Mais je le répète, voir le film en 1.78 c'est le redécouvrir !

 

Je confirme !

 

Et le BR est vraiment splendide, putain, les scènes du début t'as tellement de détails et de finesse dans l'image que j'avais presque le vertige...

 

Sinon je suis toujours ultra partagé sur ce film, c'est un très très mauvais film d'horreur, assez prétentieux et parfois involontairement comique dans sa façon d'utiliser des 'chocs' qui feraient marrer dans n'importe quel autre film, et complètement foiré dans la progression psychologique du perso de Jack Torrance qui devient chtarbé on sait pas trop pourquoi.

 

D'un autre côté c'est une oeuvre complètement fascinante et hypnotique, de laquelle tu décroches pas une minute, avec une mise en scène (et une photo) de ouf malade. C'est peut-être le revoir enfin au format et dans une copie aussi splendide (malgré 2/3 pets et taches), ou du moins de le VOIR pour la première fois, je sais pas.

 

C'est vraiment bizarre, j'aime pas du tout ce film pour ce qu'il est (un horror movie qui se la pète avec Nicholson qui en fait des TONNNES sur injonction de Kubrick), ça me fait pas peur une seule seconde, on a parfois l'impression de mater un collage de scènes décousues qui n'existent que pour elles, et y'a plein de trucs que je trouve complètement ratés... Mais... j'adore "l'objet filmique" que je pourrais me mater super souvent sans me lasser une seule seconde, y'a plein de trucs que je trouve formidables, l'utilisation de la musique contemporaine est géniale (merci à Friedkin pour l'idée cela dit), la photo est juste rhaaaa, la mise en scène j'en parle pas, certaines scènes sont magiques (la nana dans la salle de bain, Jack au bar)...

 

En tout cas je suis bien content de l'avoir revu dans une qualité pareille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça ne me fait pas spécialement flipper non plus, je trouve pourtant que ce film est un chef d'oeuvre, pour les raisons évoquées par Prodigy dans son explication de l'"objet filmique". Mais je ne trouve toutefois pas que le film soit prétentieux ou que l'histoire soit décousue. Et puis justement, je trouve que Nicholson est juste parfait dans ce film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne trouve toutefois pas que le film soit prétentieux ou que l'histoire soit décousue.

 

Prétentieux dans le sens où Kubrick voulait réaliser le film d'horreur ultime, et où ça se voit, genre "je vais te faire peur avec ce plan". Et il contrôlait tout y compris la pub et a vraiment joué sur ce côté hyperbolique. Shining m'a jamais foutu les jetons, à vrai dire c'est même l'antithèse du film qui me ferait flipper

 

L'histoire est pas décousue mais le film est tout frais dans ma mémoire et y'a vraiment un problème avec la progression dans la folie de Torrance. Il va bien et paf tout d'un coup il est chtarbé sans événement particulier, sans explication logique... (quand il mate sa femme et son gosse aller dans le labyrinthe façon gros veau aux yeux morts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

 

Normalement c'est comme pour les éditions DVD donc montage long dispo uniquement sur les disques américains.

De toute façon le montage voulu par Kubrick c'est la version courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Revu cet aprem' en version longue scopée sur TCM, et toujours autant la claque

 

Bon alors le film, même s'il ne m'a jamais fait flipper, je l'adore toujours autant ! Je suis toujours autant fasciné d'un bout à l'autre du métrage. C'est filmé divinement, Nicholson m'éclate, le gamin aussi, c'est bourré d'idées mortelles à tous points de vue, la zik colle trop bien, et j'adore l'ambiance de l'Overlook !

 

Pour ce qui est de la version longue qui m'intriguait depuis un moment, je suis un chouia déçu même si ce n'est pas mauvais pour autant. On gagne une scène avec un docteur qui vient voir Dany au début, le retour du cuistot à l'hôtel est plus loin (trajet, location de voiture, etc...), ce qui fait qu'on a un peu moins ce sentiment du mec qui débarque de nulle part, et on a droit à qques trucs en plus ici ou là, dans la folie de Jack, ou une ou deux conneries annexes. Rien qui soit indispensable à mon sens, ou qui amène un vrai plus, mais bon, ça alourdit pas non plus le film, j'ai pas trouvé ça mal placé ou trop long. Mitigé donc, à vrai dire je m'en fous un peu on va dire, j'ai trouvé ça ni mieux ni moins bien que le film que je connaissais !

 

Et c'est vrai que revoir le film ds un format autre que le 1.33 que j'avais toujours connu, ça fait plaisir !

 

Vivement que j'ai un Bluray tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

enfin vu

 

En BR, c'est beau, on voit bien le grain de la peau sur le crane chauve du black.

Et donc oui comme beaucoup apparemment le film ne m'a pas trop fait flipper, la tronche du gosse est dérangeante parfois mais rien de plus, c'est dommage parce que la peur du vide et de la solitude dans une grande baraque ça aurait pu faire quelque chose de bien.

 

Mais bon j'ai franchement aimé, c'est pas trop Nicholson qui m'a épaté mais Shelley Duvall qu'on voit bien que Kubrick lui en a mit plein la gueule et tant mieux, et le gamin aussi est bien et ça aurait pu être bien pire.

 

Bonne ambiance, très bel image et musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je me suis attardé sur le livre de King, que je n'avais jamais lu, histoire de comprendre ce qui gonflait tant King. Et il est vrai que Kubrick a sabré pas mal le fouilli psychologique des personnages, carremment moins touchants que dans le livre. Et le choix de Jack Nicholson (expetionnel certes) n'arrange pas les choses dans la manière dont il filme sa progression dans la folie Quant à Duvall, Kubrick avouait que seule une femme pareille aurait pu rester avec Jack : je veux bien, de là à nous refourguer une moche qui joue mal

 

Par contre la grosse surprise, c'est de constater que le film de Kubrick reste bien supérieur au livre dans les images qu'il impose : l'ascenseur sanglant, la hache, le labyrinthe, les jumelles, le cauchemar art-déco, la scène de la machine à écrire...tout ça se relève être au final issu entièrement du cerveau de Kubrick. L'aspect fantastique y est nettement plus marquant, et c'est même carrément plus sombre à bien des égards...

 

Hâte de voir la version longue en blu-ray du coup, et même de revoir le Garris, dont je ne me souviens pas, si ce n'est que le gosse était aussi moche que Duvall.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Evidemment que ça ne pouvait pas plaire à Cronenberg, SHINING est un film aussi froid que les films d'horreur de Cronenberg sont organiques, mais surtout plus généralement c'est un film metatextuel propice à de nombreuses interprétations, et bien plus que la version longue il faut absolument visionner ce doc' sorti chez nous au ciné, ROOM 237, où différents intervenants "fans" du film donnent leurs interprétations, et qu'on soit d'accord avec eux ou pas (ce n'est pas le problème) on reste halluciné par les perspectives qu'ouvrent ces analyses, que ce soit sur la thématique indienne bien sûr (regardez bien dans la réserve, c'est le cas de le dire...), les jumelles maléfiques, allant de l'anecdote (quand Halloran revient en voiture et qu'il découvre un accident, encastré sous un camion c'est la voiture JAUNE de Jack, couleur dans le roman, petit message de Kubrick à King), où à l'impensable pourtant clairement démontré, images à l'appui (oui c'est bien Kubrick qui a filmé l'alunissage d'Apollo 11, ce qui ne veut pas dire qu'on est pas allé sur la lune...), bref indispensable, vous ne verrez plus SHINING de la même façon...

 

http://www.capturemag.net/etat-critique/lart-de-la-memoire/

 

Un petit dernier pour la route : dans le bureau du directeur qui reçoit Jack lors du premier entretien, la fenêtre derrière lui très lumineuse avec des plantes, ne donne sur... RIEN, ce que vous pouvez vérifier juste avant que Jack n'entre dans le bureau (après avoir demandé son chemin au comptoir), on voit bien que le bureau donne sur un couloir de l'hôtel, et il y en a plein des comme ça !...

 

http://www.youtube.com/watch?v=kHPv3DKyuSo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit dernier pour la route : dans le bureau du directeur qui reçoit Jack lors du premier entretien, la fenêtre derrière lui très lumineuse avec des plantes, ne donne sur... RIEN, ce que vous pouvez vérifier juste avant que Jack n'entre dans le bureau (après avoir demandé son chemin au comptoir), on voit bien que le bureau donne sur un couloir de l'hôtel, et il y en a plein des comme ça !...

 

Le pire étant ce putain de labyrinthe gigantesque qu'on ne voit même pas dans les plans de survol de l'hôtel au début du film

 

Mais sur le fond je suis d'accord avec Cronenberg, même si je trouve Shining terriblement fascinant, c'est un très mauvais film d'horreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...