Jump to content

Deadpool (Tim Miller - 2015)


Nice Panda

Recommended Posts

 

 

 

Perso atypique au sein de l'univers Marvel, Deadpool a désormais droit a son propre film.

 

On le doit à la ténacité de Ryan Reynolds (qui l'avait déjà incarné dans l'ouverture du moisi Wolverine) et de Tim Miller (ancien spécialiste des SFX qui signe ici son premier film) qui portent le projet depuis des années.

 

S'il est, bien évidemment, encore trop tôt pour augurer du résultat final (le film est encore en tournage), au moins les différents teasers, news et photos depuis le début distillés semblent-ils montrer que le duo en charge tient à conserver l'esprit immoral,cinglé et décalé de la bédé.

 

Comme le prouve le premier trailer, sorti hier, qui annonce une possible bonne surprise et montre, entre ce titre-ci et Suicide Squad de David Ayer, que le genre "super-héros" est peut-être prêt à sortir de son habituelle zone de confort.

On dit bien "peut-être", hein...

 

 

 

?v=FyKWUTwSYAs

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...

bon bah c'était assez sympa, faut pas avoir peur de l'humour cynique, de franchir la barrière du 4eme mur, plein de fois et même plusieurs fois de suite, il y a 150 références à d'autres films, ou d'autres acteurs dans d'autres films, même des trucs de xmens etc... une sorte de mise en abime récréative, c'est vraiment la récréation marvel, limite rien à foutre de garder un univers cohérent, même au sein du film.

Dans le lot des bonnes surprises, c'est que pour une fois, y'a pas la terre qui menace d'exploser toutes les 10 minutes, l'histoire est plus simple et centrée sur les personnages et leurs relations, c'est plus détendu du colon en plus. Y'a deux trois blagues qui vont assez loin, dans le genre comédie US trashouille, frères farrelly et consorts. On retrouve un peu la fraicheur des films de super héros "nouvelle génération" comme le premier spiderman de Raimi. Ca passe ou ça casse je dirai, les dialogues avec le public, ça peut gonfler, moi ça m'a fait marré, dans la mesure où y'en a pas 15 films comme ça. C'est exactement ce qu'il me fallait pour me maintenir éveillé hier soir.

Link to comment
Share on other sites

Au MK2 bibliothèque, les séances de 19h50, 20h20 et 21h se sont vendues en un quart d'heure. C'était impressionnant.

 

Le film correspond vraiment à l'idée qu'on peut se faire d'un film de Deadpool. C'est ultra-beauf, mais j'ai ri de bon coeur à un nombre étonnant de gags. Les scènes d'action font assez mal, la scène en bagnole fait un peu penser à la poursuite de the raid 2, mais avec images de synthèse pour les acteurs car les gens ne sont pas fous à Hollywood.

 

La baston finale tape bien.

 

C'est pas grand chose, le film est trop long pour ce qu'il a à raconter, l'histoire est pas si différente que ça (c'est quand même une histoire de demoiselle en détresse, même si le héros est violent et la femme une serveuse de strip club) du reste, et tout est dans la bande annonce, mais c'est quand étonnamment pas mal, et Colosssus et Negasonic teenage warhead pèsent ultra lourd.

Link to comment
Share on other sites

Au-delà de la vulgarité, "Deadpool" reste tout de même un produit Marvel classique: dynamique, prévisible et mis en scène de manière impersonnelle. C'est donc cette vulgarité et uniquement cette vulgarité (et peut-être une violence un tout petit peu plus poussée) qui le rend plus sympa à regarder que n'importe quel Spider-Man et c'est tant mieux, mais tout en étant aussi vide qu'un épisode des Avengers. Voila qui est bien dommage, car plutôt que de jouer sans arrêt du coude en faisant des gros clins d'oeil à ses potos de l'écurie à idées, "Deadpool" aurait certainement gagné à balancer sa hargne et son humour souvent beauf et parfois caustique vers de vrais sujets (qui dérangent ou non). Je ne vais pas cracher dans la soupe non plus hein, je préfère un "Deadpool" plutôt que 10 "Avengers", et c'est déjà un bel effort qui a été fait, mais personne n'est dupe: le verni n'a été que vaguement égratigné.

Link to comment
Share on other sites

La première partie (jusqu'à la fin de la séquence du périph) est super efficace et dynamique. Ensuite ça se gâte en revenant à des enjeux somme toute classiques pour un film Marvel. Même si le style d'humour est rafraîchissant, je ne suis pas sûr que je trouverai ça aussi drôle dans l'inévitable suite, à moins que Deadpool ne rejoigne l'autre bande, X-Men ou X-Force, auquel cas l'ajout d'un peu de décomplexion ne ferait pas de mal.

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein.

 

Selon son humeur, ses attentes, ce qu'on connait ou pas du perso, on peut être amusé du ton qui, entre vulgarité beauf et ultra-violence assumée, change un peu du tout-venant du film de super-héros (et permet, accessoirement, de voir en action des X-Men enfin rigolos).

 

Ou bien constater que malgré l'enrobage qui promet quelque chose de différent, on se retrouve devant un produit aussi balisé et inoffensif que d'habitude - ce qui est quand même dommage quand on utilise un perso aussi atypique...

 

Peut-être l'équipe se lâchera-t-elle un peu plus pour la suite, même si j'en doute plus que fortement...

Link to comment
Share on other sites

Vu avec deux ados de 13 ans.

Moi j'ai trouvé ça trés beauf mais plutôt marrant, eux ont gardé un sourire béas et figé toute la journée.

Un film pour eux qui parle autant de "pipes et de chattes", c'est juste le bonheur.

Hormis ce coté un peu bidon de"film sulfureux pour ados qui découvre son corps", j'ai trouvé ça très réussi, le portage à l’écran d'un personnage aussi particulier fonctionne bien.

Je suppose qu'il va intégrer le grand ramdam marvel final, je me demande si ils conserveront les interactions avec les spectateurs.

Link to comment
Share on other sites

Un peu mitigé, comme beaucoup. Ni emballé, ni déçu, j'ai eu exactement ce à quoi je m'attendais. Ça fait passer le temps, c'est correctement emballé, on apprécie le côté parenthèse récréative dans la masse de films de super héros qu'on se mange depuis des années, on rit à quelques vannes. Pour le reste, ça reste quand même globalement en pilote automatique dans le faussement provoc et très gentiment trash. Ça n'amène pas grand chose de neuf au schmilblick, donc bon, sur un film isolé, comme là, ça va, c'est cool, ça change un peu, mais si c'est pour lancer une franchise de ce niveau, je passerai mon tour pour les suivants ! Mais bon, en l'état, ça se laisse voir !

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai adoré.

C'est peut etre pas aussi "puissant" qu'un Winter Soldier ou les deux derniers X-Men mais j'ai pas du tout boudé mon plaisir.

Ce qui m'a surpris c'est l'histoire d'amour assez touchante et des moments assez émouvants.

 

Vivement la suite.

Link to comment
Share on other sites

Disons que sur un registre similaire, je trouve "Kick Ass" (le premier) bien plus réussi (alors qu'il a déjà quelques années) et surtout plus varié et riche, se reposant moins sur des trucs un peu gratuits genre "Oh j'ai fait un fuck et une blague sur ma bite".

Link to comment
Share on other sites

L'humour c'est pas ce que j'ai le plus retenu du film.

A part 2/3 gags j'ai du à peine sourire.

 

Nan c'est plus un tout et le fait que ce ne soit pas que la vanne pour la vanne.

 

Mais Kick Ass c'est dans mon coeur

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

C'était sympa. Pas un grand film mais une bonne distraction à côté des Avengers qui commencent à se prendre un peu trop au sérieux. Certes, c'est de l'humour pour ado, mais autant de violence décomplexée dans un film avec ce budget, ça fait plaisir.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
L'humour c'est pas ce que j'ai le plus retenu du film.

A part 2/3 gags j'ai du à peine sourire.

 

Nan c'est plus un tout et le fait que ce ne soit pas que la vanne pour la vanne.

 

Mais Kick Ass c'est dans mon coeur

tiens je trouve kickass d'un premier degré absolument obscène, et deadpool est plutôt second degré très bien fichu et bol d'air rafraîchissant !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est mieux que les autres Marvel, mais c'est pas non plus le truc le plus subversif du monde.

Et y a une fine limite entre ce que le film offre comme vannes et ce qui aurait pu être un truc bien relou.

Link to comment
Share on other sites

Le film a un peu le cul entre deux chaises et du coup, moi aussi.

 

D'un côté, y'a un côté "tavu komman on fé pa du marvel mdr !!" qui, à force de blagues de merde et de headshot saignants, fini effectivement par faire mouche.

 

D'un autre côté, on casse les codes pour nous assener une histoire rincée à l'eau de latrines (Sérieux, le kidnappage de copine par le grand méchant ? En 2016 ?) et y'a un côté cynique qui embarrasse un peu le tout.

 

Du coup j'ai trouvé ça marrant, attachant même, mais pas franchement ultime et somme toute lourd dans sa volonté à casser sans cesse le 4ème mur.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...