Aller au contenu

Titane - Julia Ducournau - 2021


DPG

Messages recommandés

  • 4 weeks later...

C'est vraiment un sacré événement...en plus d'être la deuxième (ou première selon que l'on considère le prix de Campion comme entier ou pas) palme attribuée à une réalisatrice, c'est la première palme attribuée à...un putain de film de genre, sale, brutal, peu aimable, viscéral...après Parasite c'est la confirmation que quelque chose bouge là-bas, qu'on veut en finir avec le cinéma de vieux croûtons.

J'étais pas du tout du côté des convaincus pour Grave, mais celui-là est imprévisible, méchant et vraiment touchant, en plus de révéler une actrice hallucinante. Bref, le cinéma de la décennie 2020's part sur de bonnes bases :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup aimé également. J'ai la flemme de développer mais disons que c'est un film trip à mi-chemin entre Cronenberg, Lynch et Tetsuo.

C'est difficile à pitcher, sale, gore et très violent. Il y a deux putains de plan séquences et Lindon, que je n'apprécie pas plus que ça, est excellent. Un peu moins convaincu par le seconde partie avec ce dernier d'ailleurs mais c'est vraiment pour chipoter.

 

Content que le film ait reçu la Palme sinon. Marrant aussi de voir les haters se déchainer, entre certains "fans de genre" qui trouvent que c'est une merde française intello et prétentieuse, et d'autres qui y voient un truc lgbt pour pervers décérébrés. Evidemment tout ce petit monde n'a probalement pas vu le film !🙂

 

En tout cas séance complète mercredi dans la salle 2 de l'UGC ciné cité des Halles ! Oui bon un jour ferié avec un temps de merde mais quand même !

Modifié par Léo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré événement en effet, Spike Lee et son team ont quand même eu de sacré burnes pour porter ce film jusque là.

Évidemment, le film n'est pas à la hauteur du buzz cannois (vomissements? évanouissements? certainement des hallucinations de journalistes pétés au cocktail coke&champagne), mais un beau film bien barré, décalé et décadent. J'avais surkiffé "Grave" et "Titane" m'a un peu moins séduit (sans doute à cause de la grosse attente et parce que pas si gore que ça), mais voir un tel étalage de masochisme malsain sur grand écran fut une véritable source de plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt conquis aussi. Le film est vraiment déroutant, bien barré, original, on ne sait jamais où ça va nous emmener et c'est très bien comme ça. Les acteurs sont top, l'ambiance fonctionne à mort. Tout n'est pas parfait, c'est pas toujours totalement maitrisé, mais on sent une vraie envie de sortir du cadre, d'en foutre plein la gueule du spectateur, de remuer un peu tout le monde. C'est ambitieux, ça ne se pose pas de limites, ça part ds pas mal de directions, mais ça arrive finalement à garder une belle cohérence et à retomber sur ses pattes. Pas mal de trucs pourraient être foireux ou ridicules, mais ici, tout fonctionne, on est dedans, on y croit, on se laisse emporter. Une belle réussite pour le toujours casse gueule deuxième film ! Hâte de voir la suite de sa carrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...