Aller au contenu

Rubber - Quentin Dupieux (2010)


kevo42

Messages recommandés

Putain, ouais, c'est vrai, un pneu, ça coûte une blinde... Plus sérieusement, j'ai du mal à comprendre comment un pneu, 10 acteurs (et 10 autres en silhouette), un accessoiriste, un réal-chef op et un preneur son, le tout avec 2 appareils photos et 2-3 conneries, une manda et un preneur son, tu arrives à près d'un million ...

 

Tu oublies le ménage qu'il a fallu faire pour nettoyer a la main (je dis ça au pif...) toute cette poussière blanche qui trainait sur la table!

 

A vu de nez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Même si je sais, près d'un million d'euros pour Rubber (dans son itw dans mad), on se demande où ils sont passés...

 

Peut-être que, contrairement à 95% des gens qui annoncent un budget dérisoire, il a juste payé l'équipe du film, lui ?

 

Parce que bon, en payant les gens, n'importe quelle merde française tournée dans un 2 pièces cuisine avec un couple en crise, même sans tête d'affiche, coute au moins 3 M€ !

 

parce que moi, je bosse sur plein de films dont après les réals en festival annoncent fierement "on a prouvé qu'avec très peu de moyens, mais avec des idées, du talent, et une belle aventure humaine, on peut quand même faire du beau cinéma". ils oublient systématiquement de dire "et aussi avec des gens qu'on a fait trimer 16h/24 à -35% de leur salaire syndical, et en faisant de ce fait chuter egalement vertigeusement leur taux assedic! en demandant des services à tout le monde à la ronde a 30km autour de notre lieu de tournage etc..."

 

bref, une equipe même de 20 personnes (soit une toute petite equipe) payée au tarif, avec des horaires pas trop abusé, pas logée dans des taudis et à qui on file pas des macaronis en boîte à chaque repas, des décors ou accessoire loués et pas prêtés par tonton Jojo, et même avec juste 5 semaines de tournage ça dépasse déjà 1 million de base!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je sais, près d'un million d'euros pour Rubber (dans son itw dans mad), on se demande où ils sont passés...

 

Peut-être que, contrairement à 95% des gens qui annoncent un budget dérisoire, il a juste payé l'équipe du film, lui ?

 

Que l'on paye les technicos, je veux bien, mais là il y en a qui se sont royalement payés... Tu m'aurais dit 200 000 ça m'aurait paru vraiment plausible et concret... mais là ça sent le fennec...

 

pour info, j'ai fait dernièrement un budget de court métrage de 16min, tourné en lieu clos, au 5D, équipe de 20 personnes 4 acteurs 10 silhouettes, 10 figu, une semaine de tournage, avec la post-prod en mettant tout au tarif réel, j'arrive en gros à 200 000€!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je connais des longs métrages qui se font pour moins de ça... Et puis tu enlèves encore une fois le chef op et les technicos de l'image derrière, tu enlèves l'assistant réal et tous les technicos... L'ingé son c'est pas trop compliqué (le désert, un pneu... après deux trois répliques mais bon...). Bon, une pige de montage c'est pas non plus 500 euros la journée...

 

Non, sérieusement, je ne comprends pas comment on en arrive là... Et attention, j'ai une formation de technicos, je suis pas thésard ou juste passionné... Mais je pense que la comm ou autre chose a fait gonfler le prix c'est pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que moi, je bosse sur plein de films dont après les réals en festival annoncent fierement "on a prouvé qu'avec très peu de moyens, mais avec des idées, du talent, et une belle aventure humaine, on peut quand même faire du beau cinéma". ils oublient systématiquement de dire "et aussi avec des gens qu'on a fait trimer 16h/24 à -35% de leur salaire syndical, et en faisant de ce fait chuter egalement vertigeusement leur taux assedic! en demandant des services à tout le monde à la ronde a 30km autour de notre lieu de tournage etc..."

 

bref, une equipe même de 20 personnes (soit une toute petite equipe) payée au tarif, avec des horaires pas trop abusé, pas logée dans des taudis et à qui on file pas des macaronis en boîte à chaque repas, des décors ou accessoire loués et pas prêtés par tonton Jojo, et même avec juste 5 semaines de tournage ça dépasse déjà 1 million de base!

 

-35% du tarif c'est encore trop pour un mec qui fait la cuisine pour des acteurs. Pourquoi faut le payer plus que le mec qui fait la bouffe pour une cantine ? J'ai connu quelques salaires et putain fallait pas déconner non plus. Pourquoi loger dans un 4 étoiles ? C'est pas bon les macaronis ? Faut du caviar

 

Bon j'en rajoute mais une équipe réduite c'est possible. Pas besoin de 15 personnes pour pousser un travelling. Plusieurs fois je suis passé devant des tournages dans Paris et ce que j'ai vu c'est beaucoup de personne qui branlaient rien.

Un film comme 8th Wonderland avec un paquet d'acteurs, un paquet de lieu de tournage, plusieurs langues, tout le monde payé ! et surtout 4€ par acteur pour la bouffe chaque jour. C'est 250 000€ pour 2 mois de tournage.

 

Bon là je pense que les mecs disent 1 000 000 parce que ça fait bien mais c'est peut être moins. Sûrement.

 

200 000€ pour un court, ça me fait juste halluciner. C'est n'importe quoi quand on voit qu'Amer a coûté 300 000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, Amer c'est particulier : co-prod, donc deux territoires, et surtout c'est de la pelloche : du super 16.

 

300000 euros pour Amer, avec ses très nombreux plans aussi (à mon avis même si ils sont plus courts il y en a 2 fois plus que dans Rubber facile) enfin OK. Mais presque un million, sérieusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est peut-être pour vendre le film à l'étranger... Ne pas dire que le film a rien coûté...

 

Enfin la façon dont Dupieux vend le film dans Mad est assez explicite...

 

"Il y a des mecs qui vont faire des films à 15000 dollars qui auront la gueule d'un film à 15 millions, et qui vont se faire des burnes en or ! Nous, on est en dessous d'un million, mais il y avait quand même quelques trucs à payer : les lieux, les autorisations, le staff, la cantine dans le désert..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le court on va le faire pour 30 000€, mais le vrai budget, c'est 200, c'est comme ça, j'applique juste les tarifs sur le budget, pas de 4 etoiles ni de caviar! et d'ailleurs, à quel moment j'ai parlé de 4 etoiles et de caviar?? j'ai juste bossé sur des films ou la bouffe était immangeable parce que 5€ le repas et on on était logés à 10 par baraque avec Gégé qui ronfle (ca peut avoir l'air con, mais en régie je dépasse souvent les 14h ou 15h/Jour alors vous m'excusez de demander le luxe d'être bien nourri et bien logé!!). T'as raison, une équipe de 15, c'est super, pourquoi on aurait 4 régisseurs qui bossent 10h au lieu de 2, qui bosse 20h! rentabilisons ces branleurs de tecnhicos!! oué, on fait des films à moins d'1 million, j'en ai fait 3 rien que l'an dernier,j'ai pas vu ma maison pendant 8 mois, toujours à -30%, on s'asseoit sur nos heures sup, donc on finit niqués pour notre statut une fois sur 2, on a tous fini usés physiquement, des tournages très physiques pour certains, et toujours les réals et les prods ont tous eu le même discours que "ah vous voyez, si on veut, on peut!!" " et on reprend ces films la en exemple! "vous voyez, bidule il a fait un fim avec 300 000€, alors vous allez pas faire vos nantis, et vous allez trimer pour l'amour de l'Art! J'en sais rien pour Rubber, ils l'ont peut etre faire avec 3 euros et des tickets, restos, ils l'ont peut etre fait avec 1 million, mais vous en parlez comme d'un budget exceptionnel ou tout le monde s'en serait mis plein les poches au passage! ce type de discours est dangereux pour mon métier, alors je me permets quand même de le signaler. c'est tout. et j'aimerai autant qu'on déforme pas mes propos en parlant de caviar ou de 4 etoiles ou de gens surpayés quand je parle juste de tarif syndical et de demandes normales et raisonnables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nous tous c'est bien Flo la seule à vraiment bosser la dedans (on est plusieurs ici à plus ou moins bosser dans le truc à diffèrent niveau dans le cinoche, mais pour le coup c'est bien une des seules à vraiment taffer à plein temps dedans)

 

J'avais parlé à un pote, qui bosse dans la production, de ces tournages à petit budget. Il me disait que c'était impossible, qu'a partir du moment ou tu te lance dans de la production financé sérieusement (entendre par le CNC et l'état) les tarifs s'envolent, car un salaire c'est à coté des charges patronales et je ne sais quelle autre saloperie à lâcher, on rajoute à ca un tas de dépense dont on a même pas idée imposés par la loi française par exemple et fatalement ca grossis les budgets.

 

On avait compté combien il nous fallait pour faire notre festival sérieusement sans prendre en compte aucune masse salariale, au final on fait un festival équivalent mais pour 100 fois moins cher, parce que personne est payé et qu'on fait ca au système D, qui au bout d'un moment ne pourra plus marcher car les gens en auront marre.

 

Bref écoutons la bastiaise, elle a peut être un avis plus réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout le monde est d'accord avec elle. Bien sûr que c'était une blague la caviar et tout le reste. Et bien sûr que si tu paies tout le monde au bon tarif ton film il coûte 1 000 000€. Qui dit le contraire ? Si tu prends une grosse team, ben ça coûte.

Tu as peut être mal bouffé mais 5€ c'est quand même pas mal, je mange pour moins à mon taf . Perso j'ai pas dis que les mecs avaient tapé dans la caisse. Juste que c'était énorme pour une histoire avec un pneu.

Après c'est pareil. Nous sur Last Caress et les prochains, on filera un % à tout le monde. En plus d'être payé. Donc après c'est aussi un deal à faire. C'est donnant donnant, tu en chies mais si ça marche tu touches. Après combien coûte un régisseur en France ? Voilà la question. Moi je voudrais bien voir le devis du court si possible car y a 15ans un court avec Debbouze et Ramzy c'était 50 000 frs. Alors passer de 10 000€ à 200 000€ faut pas pousser Et on sait aussi que les prods demandent pas mal car elles gardent un % pour leur frais de fonctionnement au lieu de se payer après.

 

Pour la petite anecdote, notre régisseur sur last caress était acteur et ça nous à coûté 500€ pour 10 jours pour au moins 20 personnes. Les pâtes c'est pas cher en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, faut différencier court et long... personnellement quand je bosse sur des courts (en montage) ou sur des pilotes, des bandes démos, etc, le deal est simple : pas ou peu payé pour ces projets.

 

Après le deal c'est de se ratrapper par la suite (c'est aussi un moyen de voir comment ça se passe, une sorte de stage). Généralement le mec qui bosse sur tel projet gratos, à moins que ça se passe mal, on lui renvoie l'ascenseur ensuite (il monte les longs, il monte la série, il a des plans tafs...)

 

C'est du relationnel aussi les courts métrages.

 

Les longs métrages c'est autre chose, effectivement là faut être payé. Mais sincèrement je distingue bien les deux pour ma part...

 

Et quitte à lancer la polémique, j'ai du mal à concevoir beaucoup d'argent pour un court métrage dans le principe, mais c'est moi, hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite anecdote, notre régisseur sur last caress était acteur et ça nous à coûté 500€ pour 10 jours pour au moins 20 personnes. Les pâtes c'est pas cher en fait.

 

euh un régisseur, ça s'occupe pas des repas, au mieux ça choisit la cantine ou le resto. et 10 jours de pates ça passe, fait passer ça à une equipe de long sur 3 mois de tournage et c'est l'emeute

 

pour info, un regisseur général (comme un 1er assistant) c'est environ 1300€/semaine. ça paraît sans doute énorme dit comme ça, mais il bosse en général les weeks ends pas payés, il n'a PLUS aucune vie en dehors du tournage, bosse souvent 15h voir plus, on se permet de l'appeler à toute heure du jour et de la nuit et a une responsabilité assez enorme sur ces epaules. Pour donner une idée, avec les charges etc, on est dans les 500€/jour!! tournage de 8 semaines, plus prépa de 4 et une semaine de rendu par exemple, faites votre calcul. et je vous parle même pas des tarifs de chef déco etc.

on peut trouver ça scandaleux, surpayé, (je suis moi même souvent scandalisée par les exigences etc de certains techniciens) etc, mais le fait est que c'est comme ça, c'est syndical.

tu te demandes pourquoi le gars de la cantine ciné est pas payé comme le gars de la cantine du college. c'est juste que c'est pas le même métier, pas les mêmes exigences etc. Le chauffeur du bus mantes la joly est pas payé comme le chauffeur de limousine des ministres. pourtant, il conduit aussi. On peut ne pas trouver ça normal, mais c'est juste comme ça.

Tu parles de repas aux pâtes et de tes repas au taf à 5€. Il nous arrive de ne pas rentrer chez nous pendant 3 mois!! on a le droit de vouloir manger un hors d'oeuvre un plat et un dessert et si possible pas le même tout les jours. Apres, bien sur, on peut faire des efforts selon le projet. Un repas de cantine pro ciné, c'est entre 20 et 25€. Pareil, tout le monde peut trouver ça exagéré, abusé, luxueux, mais c'est une réalité, inutile de l'ignorer.

Et je voulais revenir aussi sur un argument que j'entends tout le temps, et qui me rend folle, c'est le "j'ai vu un tournage et plein de gens foutaient rien"!! c'est vrai, à plein de moments. Car 50 personnes dont chacun a un rôle précis ne bossent pas non stop tous en même temps. Et l'idée de les "rentabiliser" est juste idiote. C'est comme si dans un hôpital, je faisais faire une prise de sang au gars qui nettoie le sol, parce que apres tout, il fout rien pendant une demi heure pendant le temps ou ca sèche. Moi, je fais de la régie, et si j'ai une demi heure de rab, j'irai pas pousser un travelling pour economiser un machino à la prod! chacun son métier. Sauf bien sur sur les films amateurs, les films de potes, les courts pour dépanner les amis...mais sinon, je vois pas pourquoi! On a des formations, des savoirs faire etc, qui ne sont pas interchangeables!

Apres pour le court, evidement, c'est une sorte d'enorme budget idéal si tout le monde etait payé au tarif, les decors loués au tarif, des beaux costumes etc (de plus on a des gros frais de transport ici). Mais c'était juste pour voir "combien ça couterait en vrai". C'est pas du tout réaliste, c'est sur que aucun court ne coute ca au final, et que ce serait une aberration. Mais c'est pour donner une idée!

 

Cela dit, je le repète, c'est un métier de pleureurs, et je reste souvent outrée par les exigences et les caprices des équipes à qui "tout est du" qui gagne pour certains des grosses sommes et viennent t'amener une facture d'un café. Mais bon, à côté de ça, il y a des réalités qu'on ne peut pas ignorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après combien coûte un régisseur en France ? Voilà la question.

 

pour info, un regisseur général (comme un 1er assistant) c'est environ 1300€/semaine. ça paraît sans doute énorme dit comme ça, mais il bosse en général les weeks ends pas payés, il n'a PLUS aucune vie en dehors du tournage, bosse souvent 15h voir plus, on se permet de l'appeler à toute heure du jour et de la nuit et a une responsabilité assez enorme sur ces epaules.

 

si je peux y aller de mon anecdote, je connais un régisseur débutant à la télé. effectivement il ne compte pas ses heures et se tape parfois des tâches très ingrates. effectivement il peut aussi arriver qu'il se tourne les pouces parce qu'on ne lui donne rien à faire. et effectivement j'ai halluciné quand il m'a annoncé son salaire. pour donner un ordre d'idée c'est ce que touche un jeune polytechnicien

alors c'est syndical, c'est les lois du métier, c'est ce que tu veux, mais ça reste quand même très élevé par rapport à la moyenne de la population française.

et sans vouloir rentrer dans la provocation, j'ajouterai que le gars il fabrique pas des fusées, il fait juste en sorte que chacun soit à l'heure, ait à manger et où s'asseoir sur le plateau d'un téléfilm

je dis pas, c'est difficile aussi, mais bon...

 

enfin moi tout vos chiffres ça me fait penser au générique de fin de l'Appel de la Nuit où Bruno Estraguès remercie un garage de lui avoir prêté le billet de 500 francs qu'on voit dans une scène : le mec il s'embarque dans un long métrage, il a même pas 80 € sur lui. et il le boucle.

le z c'est féérique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je depasse les 80h/semaines, ce qui est possible, ça fait moins de 15€ de l'heure. c'est bien payé, ça impossible de dire le contraire, mais c'est aussi une compensation de pas rentrer chez soi ou très peu, de pas avoir de vie. Et c'est un métier que tu ne peux pas faire une année pleine. Et régisseur plateau tv et ciné, c'est pas trop la même chose. Ciné, c'est bien bien bien plus que de nourrir les gens, les asseoir et les loger. Si tu foires un truc qui fait foirer une journée de tournage, c'est direct plusieurs dizaines de milliers d'euros qui passe à la trappe. Donc, il y a une grosse responsabilité. Par contre, je suis d'accord, on fait du ciné, on sauve pas des vies, on trouve pas des vaccins etc. Mais il y a plein de postes pas "utiles" à la société, et qui sont très très bien payés et ça semble bien moins choquer tout le monde. (et pour info, je suis pas générale, et je gagne pas ça hein mais j'y arriverai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sans vouloir rentrer dans la provocation, j'ajouterai que le gars il fabrique pas des fusées, il fait juste en sorte que chacun soit à l'heure, ait à manger et où s'asseoir sur le plateau d'un téléfilm

je dis pas, c'est difficile aussi, mais bon...

 

oui mais bon je compare pas l'incomparable mais y'a des types qui tapent dans un ballon à la con et qui gagnent plus que le président de la république, et pourtant on peut certainement pas dire que footballeur et maçon ça soit la même chose, mais voilà la vie, le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chauffeur du bus mantes la joly est pas payé comme le chauffeur de limousine des ministres. pourtant, il conduit aussi.

Oui parce que son patron accepte de le payer à ce prix. Mais globalement le mec ne vaut pas plus qu'un chauffeur de bus à Mantes la Joly. Si les sociétés de prod acceptent ça, très bien pour vous. Mais moi, même si je comprends bien qu'un salaire convenable est important, je juge sur la quantité de boulot effectué et donc les 2 chauffeurs seront payés le même prix dans mon univers de gauchiste

 

c'est environ 1300€/semaine

Je connaissais un chef déco pour la télé qui touchait 4000€ par semaine. Mais on est d'accord que c'est un taf dur même si quand tu es au chômage tu palpes bien (peut être plus maintenant) mais globalement un court à 200 000€ c'est complétement débile vu que ce n'est pas rentable un instant. Mais si il y a des cons pour payer ce prix. Bah très bien pour vous.

 

Après je pense que si ça te faisais chier tu aurais changer de boulot. Je pense que tu préfères bosser là dedans qu'au MacDo. Normal. C'est quand même plus cool d'être sur un tournage que de se faire chier comme vendeuse à Zara.

Maintenant on est d'accord que les salaires sont importants et que ça plombent un budget. Mais inévitablement ils vont encore baisser car faut rentabiliser le truc. Moi sur Last Caress j'ai passé la serpillière, fais du café, ranger les lumières etc etc ... tout le monde était polyvalent et ça fait baisser les coûts. Si je peux le faire, pourquoi payer un mec pour ça. Là je réfléchis en mec qui file la thune bien sûr.

 

Maintenant pour Rubber, un film qui coûte 500 000€ de moins que la Horde, c'est abusé vu que dans notre pays les charges sont quand même plus élevées qu'aux Usa, qu'il ya plus d'acteurs, plus de sfx etc ... Oui je pense que comme Canal est entrée dans la danse, des mecs en ont profité. Je suis content pour eux bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répète pour la 1000eme fois que evidement qu'on ne fait pas un court à 200 000€ ce serait une aberration etc, on le fait à 30, et déjà, ce sera un beau budget et il y aura de quoi faire !que Je ne suis pas complètement débile je dis juste que c'etait un budget pour se donner une idée de "si les choses étaient vraiment faites dans les règles" pour donner un aperçu du cout réel des choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

over-explicatif

 

C'est son gros défaut....

Mais en même temps, n'est-ce pas là l'aspect le plus absurde du film?

Carrément pas.

Imagine un film des Monty Pythons qui commence avec Graham Chapman, Terry Gilliam, John Cleese, Terry Jones , Eric Idle et Michael Palin qui expliquent au spectateur que "Attention, vous allez regarder un film absurde. Il y aura des gags absurde. Faites suuuuuuuuper attention à ne pas chercher de sens à ce que vous allez voir, hein, parce que, en fait, il n'y a pas de sens"

 

Non, ils font leur film, tu rentres dedans ou pas, tu comprends leur humour ou pas, ils s'en carrent.

J'aurais aimé que RUBBER ait cette spontanéité au lieu de nous prendre par la main comme des gamins qui découvrent leur premier film un peu barré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...