Aller au contenu

La Planète des Vampires - Mario Bava - 1965


Fab

Messages recommandés

Juste pour signaler que le DVD français retiré de la vente et du coup devenu collector est disponible (neuf, pas d'occasion) sur le site dvdzone2.com ( http://www.dvdzone2.com/dvd/detail.asp?id=117044 )

 

J'ai reçu mon exemplaire la semaine dernière donc ce n'est pas juste une erreur d'inventaire sur le site. Mais bon, ils doivent pas avoir des stocks illimités donc dépêchez-vous et chacun pour soi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau tout ca, mais est-ce qu'ici on parle du film en soit ?

Parle-t-on du fantastique travail fait sur les couleurs ?

De l'ambiance creee dans le film, pourtant fait avec des bouts de ficelle ?

Du fait que ce film a largement inspire des realisateurs qui bien plus tard se serviront de l'heritage de Bava pour pondre des chefs d'oeuvres de SF ?

Dit-on ici que ce film est une enieme perle de la superbe filmo du maitre Bava ?

Hein ? Dites ? Hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La planete des vampires" c'est "It terror from beyond space chez Jean Christophe Averty"...

 

 

Pour infoïser un peu, le montage présent sur le zone 2 si recherché diffère du montage sur le zone 1 de chez MGM.

 

Achat obligatoire pour les fans du film donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 4 years later...

Mais c'est que je l'avais jamais vu, dites donc, mine de rien.

Et là, j'ai la curieuse impression d'avoir visionné quelque chose se situant à l'exact mi-chemin du Z et de la pellicule d'art et d'essai.

 

Trois pauvres décors en carton mais sublimés par une photo à la splendeur art-déco de tous les instants.

Des acteurs qui jouent comme des merdes mais dont Bava parvient à tirer le maximum et malgré tout installer une certaine ambiance.

Un rythme anémique mais certaines scènes qui recèlent une étrange beauté onirique...

 

Bon, à part ça, j'ai quand même, par instants, trouvé ça un petit peu chiant...

Et l'ai plus ressenti comme la matrice de tout un pan de la S.F. horrifique des décennies suivantes que comme produit vraiment incontournable du genre.

J'espère, du coup, que Danger Diabolik (que j'ai pas vu non plus) est un peu plus fun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Découvert sur le tard, sur la récente édition Artus et je dois confesser que je me suis gentiment fait chier.... Je veux bien remettre le film dans son époque, son contexte, son économie, tout ce qu'on veut, mais rien n'y fait, c quand même un ennui général qui s'est dégagé de mon visionnage. Je suis déjà pas un immense fan de tout Bava, mais là, on touche le fond. Je demande pas un budget de major, je vais pas comparer à un chef d’œuvre comme "Planète interdite", mais là, c vraiment ultra cheap quoi... Que ça soit les décors, les costumes, les acteurs, c'est qd même bancal d'un bout à l'autre. Je veux bien que Bava fasse de son mieux pour éclairer ça dignement et donner un peu de cachet à l'ensemble, mais rien ne prend vraiment. L'histoire vaut ce qu'elle vaut, si le fond tient la route et a peut être inspiré plein de gens, le traitement est qd même ultra plan plan, on voit tout venir à des kms, et rien ne vient perturber le ron ron mollasson de l'ensemble... Voilà, assez grosse déception donc. Vu la réput' du machin, je m'attendais à une chouette série B, un peu fauchée mais attachante. J'ai eu les défauts, mais sans les qualités... Je passe mon tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découvert sur le tard, [...] et je dois confesser que je me suis gentiment fait chier.... Je veux bien remettre le film dans son époque, son contexte, son économie, tout ce qu'on veut, mais rien n'y fait, c quand même un ennui général qui s'est dégagé de mon visionnage.

 

J'ai l'impression que tu dis la même chose de tous les films découverts sur le tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas !

 

Sans chercher à comparer au Bava, j'ai par exemple découvert cet été "Seconds" de Frankenheimer, dont j'entendais parler depuis des années, qui me faisait vraiment envie, et j'ai adoré, ça a été une immense claque, complètement à la hauteur de mes fantasmes et de sa réput' !

 

NA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

 

Le film est ressorti grâce à La Rabbia, le tout parrainé par NWR qui en parle comme s'il avait vu un autre film : on a droit à une petite présentation façon Karloff dans Les trois visages de la peur, à la fois rigolote et vraiment énervante...Tarantino a l'air bien sage du coup à côté

 

Le film ben...quitte à être très méchant, j'ai trouvé ça clairement médiocre. Je suis pas un grand fan de SF Retro à la base, même si je reconnais qu'un film comme Forbidden Planet se revoit avec plaisir. Là, dès les premiers plans, c'est difficile de ne pas penser à Objectif Nul ou à la parodie de Star Trek des Inconnus...vaisseau en bouteille de javel filmé à côté d'une lampe, figurant appuyant sur des boutons insensés en débitant n'importe quoi, des salles en aluminium entièrement vides...waouh, c'est un peu dur quand même

Sur la planète, il y a bien quelques trouvailles (les squelettes ou la scène des zombies au ralenti) mais c'est pas grand chose face à l’ineptie des perso (et du casting), du rythme soporifique, des situations gênantes (les mecs passent leur temps à brancher/débrancher une selle de vélo qui clignote, au secours !)...

 

Quand je vois le dossier dans le dernier Mad qui vend le film comme un quasi-chef d'oeuvre, ça me fait halluciner et puis NWR, n'en parlons pas : je ne sais pas où il a pas pu entendre "la super b.o" du film ou y voir un quelconque érotisme (les tenues en cuir font ressembler les acteurs à des pneus dégonflés)...

Je suis ptet assez sévère, mais ayant découvert récemment Six femmes pour l'assassin qui lui, est toujours impressionnant comme au premier jour, j'ai du mal à comprendre l’intérêt soudain pour ce Bava original mais vraiment mineur. Quitte à en ressortir un de la fosse, j'aurai préféré Hercules contre les vampires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime bien, mais ça me fait marrer de lire "invisible depuis 50 ans" alors que le film fut projeté à Cannes en 35mm en 2000 dans le cadre d'une rétro SF dans le Palais du Festival... mais ça, tout le monde semble l'avoir oublié. C'était une très belle projection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...