Aller au contenu

Kill List - Ben Wheatley 2012


tromatoxic

Messages recommandés

Vu en salles hier.

 

Intéressant mais pas le claquage de beignet attendu.

 

En fait le film fait pas mal penser à 29 palms ou Bellflower, avec une très très longue exposition (au demeurant jamais chiante car les personnages sont tous un peu tordus) et un bref final explosif.

 

Il fait surtout très penser à un autre film dont le nom ci après est caché et dont le scénario est un véritable copier coller (

A SERBIAN FILM!!!! Un père de famille est contraint malgré lui de reprendre un travail qu'il avait juré abandonner à jamais, au profit d'une mission secrète qui va l'emmener dans une descente aux enfers impliquant sa femme et son fils

).

 

Points positifs:

- superbe photo remplie de détails (arc en ciel symétrique qui se dessine derrière les personnages, symétrie de pots de fleurs qui dominent un hôtel, etc...)

- le fait d'avoir intégralement adopté le point de vue subjectif d'un seul personnage, ce qui est assez couillu car cela permet de laisser plein de zones d'ombres

-toutes les ellipses que cela induit, tout en laissant le film parfaitement compréhensible.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmm, tu spoiles quand même pas mal, mais même si j'ai beaucoup aimé le film, j'ai moi aussi trouvé que ça pompait pas mal

A Serbien Film et The Wicker Man

, pour un résultat tout de même captivant, car il faut bien admettre que la mise en scène, sans chichi, est d'une efficacité redoutable, et les acteurs sont excellents. Pour ma part, ça faisait longtemps que je ne m'était pas fait "happer" de la sorte par un film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'année dernière à l'Etrange Festival et c'est en effet très bien ; pas un chef d'oeuvre mais en tout cas assez original et inquiétant pour emporter l'adhésion. C'est assez risqué de la part de Wild Side de l'avoir sorti en salles tant le film est difficilement vendable (pitch qu'il vaut mieux garder un maximum secret, mélange des genres, violence radicale

la scène du marteau

) et dans une telle période (un peu comme J'ai rencontré le diable l'année dernière en fait). En tout cas les dernières séquences hantent et pas qu'un peu...

Sous ses abords de viking grognon, Ben Whisley est un gars adorable en tout cas j'attends de voir son second, Tourists, avec impatience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sors et

WHAT THE HELL DID I JUST WATCH ?

 

Très bon film pour une simple et bonne raison: j'ai jamais autant été mal à l'aise devant un film. Vu à deux dans une salle quasi vide, et on eu juste la même sensation, et on n'était carrément pas bien en sortant.

 

Même si le film laisse quelques questions en suspens (cette histoire de secte par exemple, je n'ai compris qu'après coup), la pression monte bien crescendo, ça rigole pas du tout. La scène du tunnel m'a bien fait suffoquer comme il fallait. J'arrive pas trop à dire grand chose comme ça à brûle pourpoint, mais vraiment très bon parce qu'il m'a bien secoué comme il faut. Peut-être pas claquage de beignet, mais un gros choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon ame est déjà dans un bien sale état malheureusement

 

Bonjour Chatterie Royale ! Mon prénom c'est Tom, Benjamin C m'a fait parvenir qu'un nuage gris recouvrait

en ce moment ton âme. Des question tu as ? J'ai des réponses à te donner dans ce cas..

 

Merci d'envoyer ton rib à l'adresse suivante :

__________________________________________

L'Eglise de Scientologie d'Ile de France

à l'attention de Tom C

2 rue dans mon slip - 75012 Paris

__________________________________________

Fonce ami égaré, moi ma vie, elle a changé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, un film qui commence comme un épisode de Derrick et qui finit comme 28 Jours Pluas Tard, je dis oui.

 

Oui, mais.

 

C'est quand même super long à démarrer, il faut vraiment s'accrocher. J'ai bien compris l'intention du réalisateur mais merde quoi, 20 minutes de dispute conjugale à base de "ton rôti il est trop cuit", c'est un poil abusé.

Quelques bourdes techniques aussi, qui m'ont fait tiquer et ont troublé mon attention (des cuts foireux, les reflets de l'équipe technique dans un coin).

Et la fin c'est un peu nawak, jusqu'au tunnel ça va, après c'est un poil nul.

 

Sinon, super jeu d'acteurs, belle intention, belle progressivité dans la violence et même dans la direction de la photo. Des scènes poutrantes. Quelques maladresses mais un gros, gros potentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Enfin vu !

 

J’ai bien apprécié

 

Kill list, c’est un peu l’art de faire du neuf avec du vieux, ou comment un improbable mélange des genres va aboutir à un résultat … original.

 

L’ancrage réaliste du film (clairement hérité du cinéma « social » anglais) est super payant. Wheatley prend son temps pour dépeindre ses personnages (acteurs au poil soit dit en passant) et un quotidien commun. Il a raison, le procédé va s’avérer dévastateur.

 

J’adore comment cette banalité est progressivement contaminée par la noirceur, la violence et l’étrange.

 

L’ambiance du film est terrible (gros boulot de mise en scène et de montage).

 

Les envolées païennes bizarroïdes (The Wicker Man n’est pas loin), voire parfois carrément horrifiques (la formidable séquence dans les tunnels), sont juste mortelles.

 

Kill list a aussi un côté « contagieux » et réussit l’exploit de susciter un réel malaise.

 

Une œuvre déstabilisante, troublante, qui explose lors d’un final tétanisant (j’ai anticipé le truc de quelques secondes mais ça m’a quand même bien calmé …).

 

Clairement un titre que je n’oublierai pas de sitôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

J'arrive après la bataille et, bon, j'ai un peu de mal à comprendre tout le foin qu'on a pu faire autour du film (mais peut-être que le découvrir sans rien savoir a aidé, pour les premiers spectateurs, en tous cas).

 

J'ai pas vu

A serbian film

mais il est difficile de ne pas penser à

The wicker man

. Sauf que je me suis, présentement, un peu fait chier.

Je trouve que le réalisateur se regarde un peu filmer alors qu'il aurait surtout du consacrer un peu plus de temps à son script.

Parce que ne pas tout expliquer à son public, c'est bien. Volontairement jouer la carte de l'ellipse sous couvert de "l'œuvre d'ambiance", un peu moins.

 

Un peu vain, tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Enfin vu !

 

J’ai bien apprécié

 

Kill list, c’est un peu l’art de faire du neuf avec du vieux, ou comment un improbable mélange des genres va aboutir à un résultat … original.

 

L’ancrage réaliste du film (clairement hérité du cinéma « social » anglais) est super payant. Wheatley prend son temps pour dépeindre ses personnages (acteurs au poil soit dit en passant) et un quotidien commun. Il a raison, le procédé va s’avérer dévastateur.

 

J’adore comment cette banalité est progressivement contaminée par la noirceur, la violence et l’étrange.

 

L’ambiance du film est terrible (gros boulot de mise en scène et de montage).

 

Les envolées païennes bizarroïdes (The Wicker Man n’est pas loin), voire parfois carrément horrifiques (la formidable séquence dans les tunnels), sont juste mortelles.

 

Kill list a aussi un côté « contagieux » et réussit l’exploit de susciter un réel malaise.

 

Une œuvre déstabilisante, troublante, qui explose lors d’un final tétanisant (j’ai anticipé le truc de quelques secondes mais ça m’a quand même bien calmé …).

 

Clairement un titre que je n’oublierai pas de sitôt

 

 

C'est en tous points l'idée que j'ai du film. Ça et une photographie assez terrible (l'arc en ciel symétrique, la lumières des torches...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Enfin vu le film...je suis beaucoup moins enthousiaste que vous. Pour commencer, le film démarre au bout d'1h et dure 1h35. Et je n'ai strictement rien compris aux 30 dernières minutes.

 

Pourquoi l'archiviste massacré à coup de marteau répond merci à chaque coup ?

Pourquoi la femme sourit à la fin ?

Quel est la finalité de cette secte sur le personnage principal vu qu'elle semble le manipuler et le connaitre parfaitement ????

 

Du coup; toutes les scènes chocs m'ont parues gratuites et je n'ai senti aucune progression de l'histoire dans ce bordel.

De plus, les personnages antipathiques à souhait n'aident pas à tenir les 30 minutes façon téléfilm conjugal.

Quant à la scène spectaculaire j'ai pensé immédiatement

à the descent en moins puissant.

 

 

Pour conclure, une énorme déception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
mais si on n'a pas vu A SERBIAN FILM , est-ce que c'est bien ?

 

5 ans déjà, le temps passe vite...

 

il est donc effectivement impossible de ne pas penser à a serbian film et the wicker man en le regardant.

mais j'ai aussi beaucoup pensé à lars von trier, autant dans la première partie assez "dogma" que dans la suite.

le paradoxe c'est qu'avec tous ces emprunts, ça reste très original. j'ai été franchement séduit par les choix de wheatley, que ce soit dans cette introduction qui traine en longueur et dont on ne sait trop que penser, dans ses accès de violence graphique imprévisibles ou dans toutes ses ellipses qui laisse le spectateur se raconter sa propre histoire.

bizarrement c'est la scène du tunnel que beaucoup considèrent comme le clou du spectacle que j'ai trouvé de trop, franchement brouillonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...