DPG Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 La discu sur le sujet "Full Contact" m'a donné une idée. Non, nous n'allons pas parler de JCVD, malgré les grands écarts et le Full contact. Mais plutôt de voir les plus grands "grand écarts" de réalisateur au cours de leur carrière. Ca peut être qualitatif bien sur, avec des trucs que tu peux pas croire que c'est le même gars qui a fait les deux.. mais même d'une façon de filmer, genre si Antonioni avait fait du Tony Scott en fin de carrière par exemple. Bon, évitons de tirer sur des ambulances, style les fins de carrière qui font mal aux yeux comme Argento. Même si qd même, "Les frissons de l'angoisse" vs "Giallo", ça représente bien le concept de grand écart d'une certaine façon... Je voudrais aussi qu'on parle plus de trucs vraiment surprenants, type Adrian Lyne qui signe "L'echelle de Jacob", que de trucs juste qualitatifs. Par exemple, j'ai beau trouver "Cosmopolis" nullissime, et idolatrer certains Cronenberg, je vois pas ça comme un gd écart, je peux comprendre la cohérence. Alors que si demain Gaspar Noe réalise Camping 3, là faudra m'expliquer ! Bref, tentons, on recadrera plus tard ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
superflo Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 ça reste dans le même thème zombiesque, mais penser que c'est le même romero qui a fait la nuit des mv et diary of the dead, ça me fait mal au coeur...mais bon, on a dit qu'on tire pas sur l'ambulance de fin de carrière sinon, je sais pas si on peut parler de grand écart, mais "sur la route de salina" me paraît très atypique dans la carrière de Lautner, entre ça et le monocle par exemple, y a un monde! et la planète des singes de burton me laisse toujours perplexe... Link to comment Share on other sites More sharing options...
DPG Posted October 19, 2012 Author Share Posted October 19, 2012 Lautner, très bien vu, c'est pas quali, mais c'est totalement "autre" dans sa carrière ! Sinon, bon, un exemple à l'arrach... Même si c'était pour payer les factures, j'ai halluciné quand j'ai appris que c'était John Huston qui avait fait "A nous la victoire" ! Surtout que lui a signé un chef d'oeuvre en dernier film, donc aucune déchéance ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Natale Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 Les frères wachoski qui passent de bound à matrix ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
machun Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 Et les réalisateurs de films d'auteur qui se retrouvent au commande de blockbusters, ça compte ? Par exemple, celui qui a fait Mon nom est Tsotsi avant de faire Wolverine ou encore le mec qui fait Quantom of solace après Les cerfs-volants de Kaboul. Je dirais bien Alejandro Jodorowsky qui a fait La montagne sacrée et Tusk, et même Michele Soavi qui fait Dellamorte Dellamore et Arrivederci amore, ciao. Mais je ne sais pas si ça compte. Link to comment Share on other sites More sharing options...
superflo Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 disons que certains réals sont habitués à bosser sur plusieurs genre (spielberg par exemple à tout fait ou presque). c'est plus surprenant qd il y a une vraie ligne de conduite sur une carrière avec un ou 2 ovnis au milieu je trouve! par exemple, même si je trouve qu'entre braindead et le seigneur des anneaux, il y un énorme décalage, je ne le classerais pas ici quand même... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Léo Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 - Olivier Dahan qui est passé de La môme à Les Seigneurs. - Konchalovsky qui passe de films d'auteurs russe à Tango & Cash (bon ok il l'a pas terminé mais quand même) - John Huston et son Phobia, un thriller horrifique nulilssime qui ressemble à un tvfilm. Et crois-moi DPG, c'est bien pire qu'A nous la victoire ! - Sly qui pète un câble avec Staying Alive. Après y'a aussi les erreurs de parcours, genre Snatch. J'ai jamais compris comment Guy Ritchie avec pu pondre un aussi bon film, alors que le reste de sa filmo est à foutre à la poubelle selon moi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Steve Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 Ce qui me vient tout de suite a l'esprit c'est David Gordon Green, qui est passe du statut de nouveau Terrence Malick (Undertow, Snow Angel, ...) a des comedies de plus en plus nulissimes (Your Highness, The Sitter... - meme si j'ai un faible pour Pineapple Express). Et la il tourne le remake de Suspiria... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jeremie Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 - Sa Majesté de Minor de Jean-Jacques Annaud, comédie paillarde et mythologique à gros sous que tout le monde a déjà oublié - La musique de mon coeur de Wes Craven, dans le genre grand écart (pas forcément qualitatif, j'en sais rien, je l'ai pas vu), ça s'impose ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord Ruthven Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 Kounen qui après Dobermann enchaîne Blueberry et Darshan. Soit passer de l'Evil Dead du polar d'action à un western sur la fumette et un docu sur une vielle indienne qui fait des bises. Ou Romero qui entre la Nuit des MV tendu et référentiel et un The Crazies ultra-nerveux nous démoule soudain Season of the Witch, soit un truc contemplatif, bizarre et assez "70's j'me la pète" dans sa démarche. Dans un registre personnel, je peux pas croire que Carpenter ai réalisé Starman, surtout après The Thing. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Commissaire Tanzi Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 Alain Corneau avec "Le Prince du Pacifique", ce qui est quand même assez triste. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Léo Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 Werner Herzog et son remake de Bad Lieutenant (que j'aime beaucoup au passage) et Dans l'oeil du tueur que je n'ai pas vu. Alors que jusqu'à présent il n'avait fait que des docus, films d'aventure et films de guerre un peu new age. Link to comment Share on other sites More sharing options...
alfie Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 La carrière américaine de Jeannot Szwarc Vs La carrière française de Jeannot Szwarc Link to comment Share on other sites More sharing options...
Natale Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 Sam mendes qui passe de american beauty au nouveau James bond Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord Ruthven Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 Marc Webb qui reboote Spiderman. Une Histoire Vraie de Lynch. Seul film "normal" de sa filmo. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyril Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 A sitges j'ai vu SpringBreakers le nouveau Harmony Korine qui ressemble pas du tout au reste de sa filmo Link to comment Share on other sites More sharing options...
kevo42 Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 En parlant de ça, y a un grand écart dans la carrière de Cyril qui est passé de pourvoyeur de vidéos riches en claquage de beignets en plus de vidéos du tout. C'est triste. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tomfincher Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 Marc Webb qui reboote Spiderman. Une Histoire Vraie de Lynch. Seul film "normal" de sa filmo. Mouais... Éléphant Man est normal aussi... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord Ruthven Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 la biographie en n&b d'un type qui a une tête grosse comme un fauteuil avec des hommages à Tod Browning...c'est quand même moins routinier qu'une Histoire Vraie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tomfincher Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 la biographie en n&b d'un type qui a une tête grosse comme un fauteuil avec des hommages à Tod Browning...c'est quand même moins routinier qu'une Histoire Vraie. C'est sur que l'histoire d'un vieux qui traverse les Etats unis sur une tondeuse, c'est tellement plus courant ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yatta-Man Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 Ca pourrait sembler étonnant, mais James Huth. Ses films - Serial lover, Brice de Nice, Hellphone et même le Lucky Luke - valent ce qu'ils valent, mais ont un certain "cachet", un truc qui lui est propre. Alors le voir faire une comédie romantique avec Sophie Marceau et Gad Elmaleh... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord Ruthven Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 Tomfincher : Oui mais on parle de Lynch Cest le genre de truc qui aurait pu être fait par un Burton, un Zemeckis... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Léo Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 Y'a aussi Dune et Sailor & Lula qui sont plus ou moins mainstream même si on reconnaît bien la patte de Lynch. Mais Une histoire vraie est vraiment son seul film tout public ouais. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord Ruthven Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 Dune est peut être mainstream -ou en tout cas pensé comme un blobkbuster- mais laisse clairement dubitatif à l'arrivée si on fait pas l'effort de rentrer dedans. Sailor&Lula c'est un film formellement super-bizarre, littéralement tordu avec un William Dafoe qui se transforme en une sorte de créature démoniaque souriant de tous ses chicots et une fée de carnaval qui sauve un Nicolas Cage qui parle comme au théâtre. Je dirai pas que c'est Lynch dans toute sa splendeur, mais quand même. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prodigy Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 Les frères wachoski qui passent de bound à matrix !Ils ont fait Bound pour faire Matrix et prouver au studio qu'ils savaient se démerder donc y'a une certaine cohérence... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts