Aller au contenu

Le cobaye - Brett Leonard (1992)


Léo

Messages recommandés

 

Un homme simple d'esprit fait l'objet d'une expérience scientifique basée sur la réalité virtuelle. Son intelligence se développe de manière extraordinaire, jusqu'à lui conférer des pouvoirs parapsychologiques, mais dans le même temps son équilibre mental est de plus en plus perturbé.

 

Ah Le cobaye ! Encore un film de sf 90's à base de nouvelles technologies, de réalité virtuelle, de l'homme qui ne fait plus qu'un avec la machine... Ce fut un beau succès en salle et il a fait une belle carrière dans les vidéo-clubs, ce qui lui valut la réputation d’œuvre plus ou moins culte dans les 90's, pour finir par tomber dans l'oubli.

 

La plupart de ces séries b high tech 80/90's ont franchement mal vieillies, et Le cobaye ne fait pas exception à la règle. Je l'avais jamais vu, et putain découvrir ça en 2013 ça pique !

 

J'aime plutôt bien Brett Leonard, mais là il nous pond un téléfilm de luxe bien laid, où la quasi totalité du budget semble être passé dans les séquences en CGI.

Soyons honnête, en 92 ça avait de la gueule, aujourd'hui c'est à mi-chemin entre une cinématique de House of the dead sur Dreamcast et du vidjing provenant d'une vieille rave de Goa Trance !

 

Pire, hormis ces séquences bien datées, le film accumule les scènes débiles et les clichés qui le font basculer du côté obscure de la force : le Z pur et dur. Jeff Fahey et sa coupe de cheveux pas possible, les combinaisons à la Tron en plus cheap, Pierce Brosnan qui prends son pieds dans sa cave avec son casque de réalité virtuelle, le pasteur du coin qui est un gros sadique, la tondeuse à gazon ultra perfectionnée...

 

Côté casting, on a donc Pierce Brosnan peu avant que sa carrière ne décolle, Jeff Fahey dans son rôle le plus important avant qu'il n'enchaînes les dtv à la con, et Jenny Wright, disparue de la circulation depuis 15 ans. Tout le monde cabotine à mort à part peut-être Brosnan qui reste digne.

 

Sinon j'ai trouvé le film monté bizarrement, un peu à la truelle, comme si il y avait eu pleins de coupes. Et après deux trois recherches sur la toile, je découvre qu'il existe un director's cut de 2h20 sorti en collector UK en 2010. Dispo en vo sur dailymotion pour les plus motivés !

 

Pour finir, King a exigé qu'on retire son nom de l'affiche et du générique tant l'adaptation n'avait rien à voir avec sa nouvelle.

 

Voilà, un film ambitieux pour l'époque, mais vraiment débile par moment, et qui a pris un énorme coup de vieux.

 

La suite ? Pas vu mais est-ce bien utile d'en parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu à l'époque de sa sortie en vidéo. J'en ai un bon souvenir. Mais je suis aussi quasi sur qu'il vaut mieux que je reste avec ce souvenir plutôt que d'y rejeter un œil tellement ça me semble couru d'avance que ça va piquer les yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu parles du 2 là non ?

 

Mais sinon dans celui-là y'a une tondeuse à gazon commandée par télékinésie et un espèce de viol en réalité virtuelle encore plus drôle que la scène de "sexe" entre Sly et Bullock dans Demolition Man.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir relu la nouvelle y'a peut-être un mois, je confirme que ça n'a strictement rien à voir on y voit juste un mec se prendre pour une tondeuse à gazon...donc le mécontentement de King peut largement se comprendre !

Vu qu'une fois gamin, j'avais déjà trouvé ça sans grand intérêt et pas très beau. Le 2 est encore pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas beaucoup aimé à l'époque, peu convaincu par ces images de synthèse que je considérais alors comme la pire aberration cinématographique imaginable. Si mon point de vue vis à vis des images de synthèse a bien changé depuis (heureusement), elles restent le point faible d'un film déjà passablement débile sans ça.

Dommage pour la nouvelle de King, j'adorerais voir un film sur un mec qui se prend pour une tondeuse à gazon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais jamais vu, et putain découvrir ça en 2013 ça pique !

vu à sa sortie et ça piquait déjà vachement les yeux

 

Soyons honnête, en 92 ça avait de la gueule,

non

 

en fait le seul mérite de ce film, c'est d'avoir su dégonfler le soufflet des attentes autour de la "réalité virtuelle".

les journalistes répétaient comme des perroquets que c'était un truc de dingue, qui allait révolutionner le monde. pourquoi ? comment ? personne pour y répondre, c'était comme ça, c'est tout.

et Le Cobaye a bien mis le doigt dessus en montrant qu'un simple d'esprit pouvait devenir ultra-intelligent en s'injectant un sérum mystérieux et en enfilant un casque de réalité virtuelle. pourquoi ? comment ? on n'en saura jamais rien. je pense que la plupart des spectateurs sont sortis de leur séance plus sceptiques que jamais quant à une quelconque utilité de la réalité virtuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà le court (enfin la chose plutôt) est très fidèle. Sauf que ça prouve que c'est infilmable

 

Par contre le jeu était vraiment très bien ! Avec de chouettes effets visuels et des passages de "réalité virtuelle" sympa pour l'époque. Mieux que le film quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme DPG, j'en garde un bon souvenir, mais bon, je l'ai vu à sa sortie en VHS. Et c'est vraiment un film que je n'ai pas envie de revoir, de peur de me faire violer mes yeux et mes souvenirs d'enfant.

D'ailleurs, j'ai déjà été un peu violé, puisque j'ai vu l'émission Crossed consacrée à ce film, et que ça m'a conforté dans mon idée première de ne pas me le procurer.

 

Par contre, j'ai quand même envie de revoir le film, un peu dans le même genre, Ghost in the Machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Ah ouais revoir ce truc en 2018, c'est une chute abyssale dans un trou noir cinématographique. Avec un Jeff Fahey qui joue l'ahuri c'est quelque chose quand même cette performance... et évidemment les effets spéciaux alors là c'est du lourd... à faire passer l'animation d'Hugo Délire pour le travail de Weeta sur King Kong quoi.

 

Mais c'est sympa de le revoir, même si ça dure 1h50...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...