Aller au contenu

The Last House on the Left - Dennis Iliadis, 2008


Kerozene

Messages recommandés

04.02.2008: http://www.shocktillyoudrop.com/news/topnews.php?id=4481

 

La remake mania continue avec le classique de Craven (qui reste aux commandes en tant que producteur).

C'est réalisé par l'inconnu Dennis Iliadis, réalisateur grec et auteur d'un thriller appelé Hardcore, réalisé dans son pays d'origine en 2004.

 

 

Rogue Pictures' redo of The Last House on the Left rolls cameras in South Africa next month and Wes Craven's production outfit, Midnight Pictures, has spilled the first casting news.

 

No Country for Old Men's Garret Dillahunt will topline the horror film as the vicious killer known as Krug; he's filling shoes once worn and abused by David Hess. Dillahunt is joined by Rhys Coiro (Billy Walsh from "Entourage"), Martha MacIsaac (Becca from Superbad) and Riki Lindhome (Pulse). One can presume MacIsaac and Lindhome are playing the two young girls victimized by Krug and his band of misfits.

 

Dennis Iliadis is directing from a "modernized" script by Adam Alleca. The new film concerns a couple, on vacation at their lakeshore house, who inadvertently gives shelter to the sociopaths who have just assaulted and nearly killed their daughter. After discovering the truth, they exact revenge on the attackers.

 

Wes Craven, Sean Cunningham and Marianne Maddalena are producing. We have heard the roles of the parents are out to some pretty interesting, recognizable names - let's see if they bite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Vu en salles cet après-midi.

 

Il faut préciser que j'adore le film de Craven, que j'avais découvert il y a plus de vingt ans alors que je n'avais que 12 ans et que j'avais réussi à louer la VHS, éditée chez VIP si ma mémoire est bonne.

 

Même si l'original est bourré de défauts, il a une place toute particulière dans ma videothèque et dans mon coeur, comme étant certainementle premier film qui m'ait remué.

 

C'est dire que je n'avais pas envie de voir cet énième remake alors qu'il était initialement prévu en PG 13.

 

La curiosité étant plus forte, je me suis rendu en salles aujourd'hui, attiré par de bonnes critiques.

 

Et le résultat est finalement très surprenant, dans le bon sens du terme.

 

Le film m'a surtout rappelé qu'il est IMPERATIF DE VOIR LES FILMS EN SALLES et non en divx ou dvd.

 

Car l'impact sur grand écran est énorme, probablement autant que ne le fut le film de Craven que nous tous ou presque avons découvert en vhs.

 

Un jeune couple a dailleurs quitté la salle juste après la scène de la cuisine en ayant vraiment l'air traumatisé.

 

S'agissant de la critique du film à proprement dite, il est clair que le scénario est quasi identique à celui de Craven.

 

Mais la mise escène et la tonalité sont bien différentes.

 

Et le paradoxe est qu'en substituant des images léchées préparées pour le Blu ray à une image crade et amateur en 16 mn qui se voulait snuff, et bien en définitive en terme d'impact, de noirceur et d'implication c'et le remake qui en sort gagnant.

 

J'ai du mal à croire que le film ait pu être pensé PG-13 car en terme de violence c'est quasiment du jamais vu pour une major.

 

Le film est bien plus violent par exemple que les remakes de massacre à la tronçonneuse, déjà bien costaud.

 

Et pas une seconde d'humour, pas une seconde de répit avec une intrigue policière fadasse comme dans l'original.

 

C'est de la violence non stop.

 

Et une violence parsemée de fulgurances quasi poétiques ou éthérées, un peu comme ce qu'aurait du davantage être MANDY LANE.

 

De la même manière, le traitement érotique du film est différent.

 

Là où Craven montrait du poil comme dans un film classique de sexploit, ici le réalisateur se la joue très soft visuellement, mais beaucoup plus sensuel, en caressant le corps androgyne et la petite culotte de l'actrice principal, qui a la frimousse de Clara Morgane.

 

Et enfin et surtout :une bande son HALLUCINANTE!!!

Le travail sur le son est sidérant et la musique porte énormément le film!!

 

Trois petits défauts tout de même:

- deux minutes de fin totalement inutiles

- des acteurs masculins transparents alors que les actrices sont toutes excellentes, notamment la méchante

- le choix idiot dans la seconde partie du film d'avoir généré une panne électrique de telle sorte que toutes les scènes se passent dans l'obscurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, effectrivement. Le remake est quasi identique à l'original, tout en étant mieux construit, ce qui est appréciable (le film de Craven a un réél soucis à ce niveau, à mon sens, surtout à mesure qu'on approche de la fin). De la même manière, Dennis Iiadis préfère le réalisme au côté un peu bisseux qu'avait le Craven : fini les fellations meurtrières et les pièges à cons vite bricolés par papa dans sa cave. La tension sexuelle est également beaucoup plus forte et la jeune Mary nous est montrée d'entrée de jeu comme une victime "érotisée". Le nouveau Krug tient bien la comparaison et surtout, n'imite pas David Hess, ce qui était le piège.

 

Un film moins choquant, moins voyeuriste, mais plus élégant, soft et jouissif et somme toute presque aussi jusqueboutiste (la fin !!) que son aîné. Jolie relecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors un tout autre son de cloche pr moi !

 

C'est bien simple, je pourrais reprendre le post de tromatoxic et dire completement l'inverse de chaque truc tellement je partage quasi rien et que j'ai pas accroché DU TOUT !

 

J'ai trouvé ça completement foiré de bout en bout, pas une seule scène ne m'a mis un seul instant mal à l'aise, à aucun moment ça n'est parvenu à se hisser à un centième de l'original à mon sens. Tout est light, clean, ça c'est clair, mais aucun malaise, aucune tension, tout reste plat de bout en bout... Pr les acteurs, à boire et à manger. Les deux gamines et Krug s'en sortent pas mal, pr le reste c déjà bp plus discutable. On a des scènes qui semblent toutes droit sorties de la pire série Z, la salle où j'étais a explosé de rire à plusieurs reprises (

Mention speciale où Krug s'approche du cadavre de son frère et fait ding ding sur le marteau enfoncé ds le crane !

, la fin est foireuse, bref, vraiment quasi rien à sauver...

 

A la limite, deux trois passages un peu oniriques sans paroles fonctionnent pas trop mal (mais de là à dire que Mandy Lane aurait du pencher vers ça, je prefere juste 10000 fois Mandy), et je suis d'accord que la dimension erotique des filles, surtout Mary fonctionne bien.

 

Voilà, donc vous aurez compris, pr moi c clairement un ratage, et une deception vu que les échos que j'en avais eu étaient plutot positifs. Et je commence serieusement à en avoir marre de cette vague de films d'horreur US qu'on se tape depuis 5 ans où les scénaristes n'ont aucune autre ambition que de filmer des tortures pendant 80% d'un film... Bref, je passe, disons 2/6 si je notais et on retourne se coucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés déçu pour ma part....et pourtant j'en attendais rien du tout...

Aucune scène ne suscite d'émotion...même la scène du viol/mise à mort est insipide, les têtes des tueurs aprés cet acte de barbarie est à pouffer...bref, il manque quand même beaucoup le charisme de Hess, sa zique aussi.

A quand un film s'adressant à des adultes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Pour être positif je dirais que ça se regarde mais en fait j'ai trouvé ça a chier des bites. Passer de la sale belle gueule de Hess à des pétasses mal rasées qui jouent les durs après 2 séance de gonflette ça le fait vraiment pas. Trop d'erreurs de casting (la mère, la cosette qui montre ses nichons, les 2 "mâles" rasés).

Et vas y que je te balance du gore chirurgical pour combler les trous, encore une mode de merde.

Aucune tension dramatique. Dans l'original le premier coup de couteau fait mal, la rien, on s'en fout. On s'en fout de bout en bout. Faux cul à l'Hollywoodienne, violence désincarnée qui tache mais ne provoque aucun malaise.

La seule pointe de sadisme intervient dans cette scène finale qui est juste ridicule et achève d'enfoncer cette sous merde de remake de merde. Si des fois la musique est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Mise en scène brillante, un vrai régal à suivre, super immersif, intense, d'une brutalité jamais vaine et gratuite, un superbe travail sur le point de vue, des plans à tomber, un très bon boulot sur le son et un casting quasi irréprochable (cool de retrouver cet acteur qui joue dans Breaking Bad).

 

Je l'ai vu dans des conditions de merde (div-x, avec un casque foireux), pourtant j'ai été tétanisé par l'ensemble, avalé de A à Z par cette histoire que je connaissais déjà par cœur (je précise que je trouve l'original franchement foireux), séduit par le travail de mise en scène. Voilà, quand je vais au cinéma c'est pour voir ÇA : un mec qui sait agencer ses plans, qui sait ce qu'il fait avec ses cadrages, qui sait ce qu'il dit avec ses images. C'est limite parfois un peu scolaire (cette volonté de nous faire à tout prix adopter le point de vue de Mari dans la scène dans la voiture), mais putain que ça fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Assez mauvais... Déjà l'original est pas top mais au moins on avait au moins droit à la sale tronche de David Hess et le côté cracra 70's...

Là c'est juste chiant, désespérément plat, le casting est fade excepté la victime qui se débrouille plutôt bien. La scène de viol m'a mis un peu mal à l'aise j'avoue, la partie "vengeance" est pas trop mauvaise. Mais non, j'ai pas aimé dans l'ensemble. C'est beaucoup trop long et puis faudra aussi qu'on m'explique ce plan final complètement idiot ??!

Bref, un remake insipide même si on trouve largement pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon ben c'est pas très joyeux tout ça !

 

Vu sur le Blu-ray avec image qui dépote, et qui rend bien justice à la mise en scène assez classieuse il faut bien l'avouer.

 

Partagé sur le film, d'un côté un remake réussi, un film assez couillu - sauf sur le point principal, hélas

 

la fille ne meurt pas

 

assez brutal (vu la version Unrated), sans trop de concessions, et vraiment très très bien mis en scène j'ai trouvé. Photo nickel, plans inspirés, de vraies idées, une atmosphère, un truc.

 

MAIS

 

Le "méchant" est effectivement falot au possible et son sidekick, le jeune chien fou, c'est encore pire, caricatural, pas effrayant, rien. Du coup les scènes de tension sexuello-trouillotique tombent complètement à plat parce qu'on s'en fout un peu, et on a beau nous montrer qu'ils sont cruels super bad boy impitoyables dans la scène d'ouverture (assez réussie) bah, bof, quoi. Les parents sont très crédibles et bien joués en revanche, j'ai trouvé, et on s'attache bien à la petite famille au début du film en très peu de scène sans tomber dans le culcul gnangnan, c'est pas mal foutu.

 

J'ai bien aimé aussi les quelques fausses pistes (le coup du fil électrique que le père veut utiliser mais en fait il se fait démonter la gueule et il peut pas ), et la tension qui se dégage malgré tout de certains passages. Le viol est quand même assez insupportable et toute cette scène jusqu'à la jolie idée de la nana qui "pleure" à cause de la pluie (ou alors c'est moi qui ait imaginé le truc) est sacrément tristoune quand même.

 

Reste la fin fin assez débile, mais bon le film avait pas besoin de ça pour être un peu trop judéo chrétien pour moi surtout vu le gros changement qui manque de couilles, donc, qui fait que tout ça pour "juste" un viol (aussi horrible soit l'acte, hein), je sais pas, ça m'a paru décalé. Ils craignent pas spécialement pour leur vie, rien ne leur indique clairement que ce sont des psychopathes en puissance, leur fille a été atrocement tabassée et violée, certes, c'est horrible, certes, mais bon t'appelles les flic tu deviens pas Charles Bronson sous PCP en si peu de temps.

 

Par contre je kiffe la petite brunette méchante là, elle a une gueule pas possible on dirait un mix entre Vampira et Barbara Steele, je dois être bizarre mais

 

Je vais quand même garder le film malgré tout, il fait son petit effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh elle se fait violer et quand ses parents, qui ont déjà perdu un gosse, la retrouvent elle est à terre, limite en train de crever, le pere lui fait une opération à la McGyver pour la sauver. Et puis dans la meme soirée, les mecs qui ont fait ça se pointent chez eux, dans un endroit qui a l'air quand meme bien paumé. ben ouais, moi à leur place j'appelle pas les keufs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...